CATALOGUE DES EXPOSITIONS

Vous recherchez une exposition ?

Le Parc naturel régional met gracieusement à disposition de toute association, commune, collectivité… les expositions qu’il réalise chaque année, pour faciliter la connaissance et la compréhension de son territoire et de ses richesses, tout en sensibilisant à la notion de développement durable.

Les actualités

« Diptyque » à Trépail

Samedi 29 avril

La commune de Trépail a accueilli le dernier spectacle de la Cie du Diable à 4 pattes « Diptyque ». Près de 50 spectateurs ont pu assister à cette interprétation de Elodie Cotin et Christian Termis.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la résidence ‘Par les communes’ commémorant le centenaire de la Grande Guerre.


Un grand merci à Trépail et à ses élus pour leur accueil.

Lire la suite

Dyptique par la Cie du D4P

24 et 25 avril

Dans le cadre de la  résidence Par les communes, commémorant le Centenaire de la Grande Guerre, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et la Cie du Diable à 4 pattes diffusent des spectacles issus de la résidence dans les établissements scolaires.

 

 

La dernière création du Diable à 4 pattes, Diptyque a été proposée le 24 et 25 avril aux élèves du lycée Gustave Eiffel de Reims et du lycée viticole d’Avize : 130 élèves ont assisté aux représentations. L’occasion aussi pour eux de rencontrer et de discuter avec les comédiens. Merci aux établissements pour leur chaleureux accueil. »

Lire la suite

320 élèves sur le sentier de découverte

à Mailly-Champagne

Afin d’améliorer la connaissance de son territoire et de ses spécificités par les scolaires, le Parc naturel régional a créé une nouvelle animation autour du sentier de découverte de Mailly-Champagne.


320 élèves ont ainsi participé à des ateliers, visites et animations sur ce site, entre le 27 mars et le 7 avril ; 15 classes issues des écoles de Villers-Marmery, Verzenay, Val-de-Vesle, Silly, Les Petites-Loges et Mailly-Champagne.

Grâce au livret pédagogique conçu par le pôle Education au territoire, au développement durable et à la biodiversité du Parc, les élèves ont découvert le sentier à travers plusieurs thématiques : architecture, vignoble, zones humides, forêt, géologie… sans oublier une lecture du paysage à partir de l’observatoire aménagé au sommet du coteau.

 

L’ESAD a animé deux ateliers, le premier consistait à réaliser des outils à partir d’éléments récupérés sur le sentier, le second a permis de créer une réalisation végétale à partir des constructions de boîtes, de semis, de plantes… Ces ateliers avaient pour finalités d’apprendre aux enfants à découvrir la faune et la flore mais aussi de les initier à la fabrication de bombes à graines.

 

L’opération a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le Parc, la communauté urbaine du Grand Reims, l’association Mont Val, la commune de Mailly-Champagne et l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims.

Lire la suite

Jardiner Autrement

Du 20 mars au 24 mai

Jardiner Autrement lance la 7e édition du concours « Jardiner Autrement ».

 

Ce concours ouvert à tous en France métropolitaine récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin à travers la réduction ou l’abandon de l’usage de produits phytosanitaires.

Pour vous inscrire, www.jardiner-autrement.fr, rubrique Participer pour télécharger et envoyer en ligne le dossier de candidature.

Lire la suite

Agir ensemble !

Edition 2017

La charte « Objectif 2020 » du Parc naturel régional étant parvenue à mi-parcours, les actions menées de 2009 à 2015 ont fait l’objet d’une première évaluation. L’occasion a été choisie pour présenter les missions confiées au Parc de la Montagne de Reims à travers différents témoignages et opérations rassemblés dans une brochure « Agir ensemble ».

 

Lire la suite

Les secrets des Faux se dévoilent !

Le site des Faux de Verzy peut désormais être visité grâce à cette nouvelle application « En forêt de Verzy » … que vous aurez téléchargée en amont de votre arrivée en forêt. Vous saurez tout (ou presque) sur ces arbres tortillards grâce aux informations diffusées par votre smartphone tout au long d’une balade de 3 km environ.