CATALOGUE DES EXPOSITIONS

Vous recherchez une exposition ?

Le Parc naturel régional met gracieusement à disposition de toute association, commune, collectivité… les expositions qu’il réalise chaque année, pour faciliter la connaissance et la compréhension de son territoire et de ses richesses, tout en sensibilisant à la notion de développement durable.

Les actualités

PLU : le Parc passe à l'action !

« Vous révisez votre Plan Local d’Urbanisme et souhaitez préserver votre patrimoine bâti caractéristique ? Contactez Sabine Delon, chargée de mission Urbanisme et Paysage. Avec l’appui de Caroline Feneuil, architecte, elles vous proposent le temps d’une matinée un repérage et une analyse du patrimoine de votre commune.

L’objectif : relever la richesse de votre village et mieux la prendre en compte dans l’évolution de votre village : porche, muret, calvaire, fontaine, arbre remarquable… rien ne sera oublié ;).

Les communes de Trépail et Tours-Sur-Marne se sont déjà lancées, à qui le tour ? »

Lire la suite

Grand nettoyage bois et bords de Marne

Samedi 1er avril

Il ne s’agit ni d’un poisson d’avril ni d’une partie de pêche le long de la rivière ! Les Elus des deux communes ont, en collaboration avec le Parc naturel régional, décidé d’organiser une nouvelle journée de nettoyage des bois et bords de Marne (après celles de 2013 et 2014).

Parce que cet espace mérite l'attention de tous, parce qu’un champ de captage d’eau potable est situé dans cette zone, le bois de Bisseuil et de Tours-sur-Marne et les bords de Marne ont besoin d’une mobilisation générale.

Les élus locaux et le Parc naturel régional invitent  la population et les amoureux de la nature à nettoyer cet espace à partir de 8h30. Afin d’organiser au mieux cette opération, les personnes volontaires doivent s’inscrire préalablement auprès :

 

  • du Parc naturel régional (03 26 59 44 44)
  • de la Mairie de Bisseuil, tél. 03 26 58 90 67
  • de la Mairie de Tours-sur-Marne, tél. 03 26 58 93 13.

 

Cette opération reste un bel exemple d’éco-citoyenneté : être responsable et respectueux de l'environnement dans lequel nous vivons.

Lire la suite

Tous au compost !

jusqu’au 9 avril !

Tous au Compost ! est un événement national organisé par le Réseau Compost Citoyen, en partenariat avec l'ADEME, autour du compostage, partout en France, à commencer dans votre immeuble, votre jardin, votre quartier, votre hameau…

 

 

 

www.semaineducompostage.fr

Parmi les objectifs de cette opération, la réduction des déchets alimentaires et le tri à la source,  l’apprentissage du compostage de proximité, la récupération du compost pour vos jardins et pourquoi pas l’organisation de moments conviviaux entre voisins, en bas des immeubles ou dans les jardins partagés… parce que composter peut être aussi un moment de fête !

 

Pour utiliser le compost dans son jardin : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/jardiner-autrement/utiliser-compost-jardin

Lire la suite

Jardiner Autrement

Du 20 mars au 24 mai

Jardiner Autrement lance la 7e édition du concours « Jardiner Autrement ».

 

Ce concours ouvert à tous en France métropolitaine récompense depuis 2011 les démarches les plus abouties en termes de préservation des équilibres biologiques au jardin à travers la réduction ou l’abandon de l’usage de produits phytosanitaires.

Pour vous inscrire, www.jardiner-autrement.fr, rubrique Participer pour télécharger et envoyer en ligne le dossier de candidature.

Lire la suite

Agir ensemble !

Edition 2017

La charte « Objectif 2020 » du Parc naturel régional étant parvenue à mi-parcours, les actions menées de 2009 à 2015 ont fait l’objet d’une première évaluation. L’occasion a été choisie pour présenter les missions confiées au Parc de la Montagne de Reims à travers différents témoignages et opérations rassemblés dans une brochure « Agir ensemble ».

 

Lire la suite

Oiseaux des jardins

Participez à l’Observatoire des oiseaux

Comptez les oiseaux posés dans votre jardin tous les jours, une fois par mois, ou même ponctuellement. Et inscrivez-les en ligne sur le site national www.oiseauxdesjardins.fr

Votre participation permettra d’enrichir la base de données nationale et par redondance les bases locales pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins.  Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

Lire la suite