CATALOGUE DES EXPOSITIONS

Vous recherchez une exposition ?

Le Parc naturel régional met gracieusement à disposition de toute association, commune, collectivité… les expositions qu’il réalise chaque année, pour faciliter la connaissance et la compréhension de son territoire et de ses richesses, tout en sensibilisant à la notion de développement durable.

Les actualités

Retour sur l'événement de ce weekend...

Dimanche 11 juin

Près de 40 personnes se sont données rendez-vous dimanche à Trépail pour découvrir le site Natura 2000 !

 

C’est sous un beau soleil que les participants ont pu découvrir les richesses de la forêt communale notamment la faune et la flore qu’elle abrite. Des arrêts autour d’habitats remarquables tels que les mares, les zones humides, les arbres morts ont ponctué la balade et ont permis de sensibiliser à la fragilité des milieux naturels.

Du sol à la cime des arbres, la nature offre un spectacle continu. La rencontre du sonneur à ventre jaune, le vol des libellules, le chant du pouillot siffleur, le tambourinement des pics... ont ainsi enchanté cette balade.

Lire la suite

conférences Séjour des Réconciliations

22 et 24 juin

La Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne organise le « Séjour des Réconciliations » pour partager auprès du plus grand nombre son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

 

Ce grand rassemblement d’accueil, où chacune et chacun, personnes et entités, pourront venir se réconcilier dans les sites emblématiques de la zone d’engagement qui comprend les 320 villages et villes de la Champagne viticole historique retenue par l’UNESCO.

Lire la suite

Les Parcs naturels régionaux Grand Est

Mercredi 7 juin

La Région Grand Est compte six Parcs naturels régionaux sur son territoire. Souhaitant développer et valoriser leurs actions, les Présidents de ces 6 Parcs ont créé une association. Celle-ci a pour ambition d’être un interlocuteur reconnu dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques de développement des territoires ruraux, de développement durable et de préservation des espaces naturels régionaux de la Région.

 

Elle a pour objet d’agir en cohérence, en complémentarité et dans le respect des prérogatives de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France. Son siège est à la Maison du Parc naturel régional de Lorraine, située à Pont-à-Mousson.

Le conseil d’administration est présidé par Dominique LEVEQUE (Montagne de Reims).

Secrétaire : Mickaël WEBER (Vosges du Nord)

Trésorier : Christian GUIRLINGER (Lorraine)

Vice-Présidents : Claude WALLENDORFF (Ardennes), Laurent SEGUIN (Ballons des Vosges), Christian BRANLE (Forêt d’Orient).

Lire la suite

Orchidées sauvages en Montagne de Reims

Les orchidées sauvages s’invitent dans les jardins de la Maison du Parc !
Ce nouvel habitant se nomme l’Ophrys abeille, plus largement appelé Ophrys apifera par la communauté scientifique.

Ces orchidées sauvages sont des plantes rares et fragiles que nous devons préserver. Certaines d’entre elles se développent sur les sols calcaires exposés au soleil comme ce talus.
La fauche différenciée avec exportation a favorisé son développement, cette méthode permet de réunir toutes les conditions idéales pour sa préservation et son expansion.

En revanche, si vous en trouvez… ne les cueillez pas et ne les déracinez pas pour les planter dans votre jardin ! Elles ont besoin de conditions spécifiques pour survivre…

Lire la suite

« Diptyque » à Trépail

Samedi 29 avril

La commune de Trépail a accueilli le dernier spectacle de la Cie du Diable à 4 pattes « Diptyque ». Près de 50 spectateurs ont pu assister à cette interprétation de Elodie Cotin et Christian Termis.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la résidence ‘Par les communes’ commémorant le centenaire de la Grande Guerre.


Un grand merci à Trépail et à ses élus pour leur accueil.

Lire la suite

Agir ensemble !

Edition 2017

La charte « Objectif 2020 » du Parc naturel régional étant parvenue à mi-parcours, les actions menées de 2009 à 2015 ont fait l’objet d’une première évaluation. L’occasion a été choisie pour présenter les missions confiées au Parc de la Montagne de Reims à travers différents témoignages et opérations rassemblés dans une brochure « Agir ensemble ».

 

Lire la suite

Les secrets des Faux se dévoilent !

Le site des Faux de Verzy peut désormais être visité grâce à cette nouvelle application « En forêt de Verzy » … que vous aurez téléchargée en amont de votre arrivée en forêt. Vous saurez tout (ou presque) sur ces arbres tortillards grâce aux informations diffusées par votre smartphone tout au long d’une balade de 3 km environ.


Oisillon en détresse...

Que Faire !

 

La Ligue pour la protection des oiseaux vous dit tout sur la bonne attitude à adopter pour sauver le oisillons tombés du nid : https://www.lpo.fr/actualites/les-oisillons-tombes-du-nid-ne-sont-pas-tous-en-danger-dp1.