L’année dernière, nous vous avions présenté une des actions éducatives du réseau des Parcs naturels régionaux du Grand Est : le projet de jumelages de classes inter-Parcs qui consiste à favoriser la découverte des territoires des Parcs du Grand Est par les élèves de la région.

Nous poursuivons cette année ce projet, cette fois avec deux écoles du territoire du Parc.

Nous allons vous présenter dans cet article le projet de l’école de Cumières avec leur binôme, l’école de Fraize des Ballons des Vosges.

Dans notre prochain article, ce sont l’école de Germaine et de l’école de Thiéfosse qui seront mis en lumière…

Pour rappel, dès la rentrée scolaire de septembre, chaque Parc s’est constitué en binôme avec une classe volontaire de son territoire. Les échanges se font d’abord par des correspondances et visioconférences pour ensuite aller à la rencontre des territoires et vivre une aventure humaine qui se concrétise par un séjour au Parc de son binôme. La classe est accueillie par les correspondants.

Ainsi, l’école de Cumières avec sa classe de CE2/CM1/CM2 pour la Montagne de Reims et l’école de Fraize avec sa classe de CM2 des Ballons des Vosges ont repris leur échange.

En effet, l’année dernière les élèves n’ont pas pu réaliser leur séjour en raison de la crise sanitaire. Les enseignants ont souhaité poursuivre le projet en espérant cette fois aller à la rencontre des élèves et des territoires.

Après avoir découvert et fait découvrir leur territoire, les élèves de Cumières s’ouvrent cette fois vers les villes portes du Parc : la visite de Reims, de sa Cathédrale et du Palais du Tau, la découverte de l’incontournable visite du Centre national des arts du cirque, situé à Châlons-en-Champagne, et enfin les parcs de l’hôtel de ville et du Musée du vin et d’Archéologie régional d’Epernay où les élèves sont amenés à observer l’architecture.

En effet, le projet est orienté non seulement vers la découverte des villes portes au travers des monuments historiques, l’architecture, l’histoire, mais aussi vers le département et la région Grand Est. La région n’a ainsi plus de secret pour les élèves, et à la fin de ce projet, ce seront de vrais petits ambassadeurs de leur territoire, prêts à le faire découvrir !

José Mendès, auteur, conteur, plasticien, vient valoriser ces réalisations avec une création artistique et une installation dans la cour de l’école. L’installation est prévue pour le mois de juin. Les élèves de l’école de Fraize qui seront en séjour sur notre territoire pourront également en profiter !

Les élèves de l’école de Fraize, quant à eux, poursuivent leur projet autour de la biodiversité, cette fois en s’ouvrant sur les activités en montagne, déplacement et sécurité pour guider les élèves de Cumières lors de leur séjour au Ballons des Vosges..

Ce projet interParcs est un projet complet qui permet d’aborder le programme scolaire de façon transversale : écrit, oral, géographie, histoire, citoyenneté, s’ouvrir sur le monde..!

Pour Janny DUFOUR, enseignant à l’école de Cumières « Le voyage scolaire donne toute la cohérence au projet en se rendant sur le lieu de vie des élèves qui guident leurs binômes dans la découverte de leur territoire. Le séjour crée une attente, un besoin d’apprendre, de découvrir, d’aller à la rencontre de… ».

En espérant que la crise sanitaire ne soit pas à nouveau un frein pour ce moment tant attendu par tous !

Une production finale pour partager cette aventure sera réalisée pour la fin de l’année scolaire.

——————-—————————————

Les Parcs naturels régionaux de la Montagne de Reims, des Ballons des Vosges et l’association Etc.. Terra accompagnent ce projet, apportent les ressources nécessaires.

Ce projet est soutenu par la Région Grand Est afin de faire découvrir les patrimoines des Parcs naturels régionaux du Grand Est.

Au nom des Parcs naturels régionaux du Grand Est, un grand merci pour avoir permis de nous faire vivre cette expérience !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?