Dans le cadre du programme “Pour de Nouvelles Ruralités“, porté par la Région et les 6 Parcs Naturels Régionaux du Grand Est, la commune de Trépail et le Parc de la Montagne de Reims ont accueilli le collectif Nou(e)s chargé d’animer une nouvelle résidence d’architecture et paysage, après celle de Chamery en 2021.

Cette démarche, regroupant chaque résidence portée par les Parcs, a pour ambition de dynamiser les milieux ruraux en encourageant l’émergence d’opérations pilotes qui accompagnent les enjeux de transition du territoire du Grand Est.

Portant sur des thématiques comme le réinvestissement du patrimoine vacant, la valorisation des espaces publics, la diversification des logements ou la restructuration de l’offre de services et de commerces, la résidence a mobilisé élus, habitants et acteurs locaux autour de la construction d’un nouveau « récit rural ».

C’est ce récit que le collectif Nou(e)s, composé de 4 jeunes architectes, a travaillé avec le Parc et la commune depuis le mois de juin.

Sur 4 temps, la résidence, pensée comme une étude exploratoire et participative, à la fois en immersion et en atelier, a permis d’interroger les problématiques liées au cadre de vie local.

Chacun était invité à débattre pour fabriquer un projet communal commun et élaborer des orientations stratégiques pour les années à venir. Ces rencontres ont été l’occasion de réflexions riches et positives mais aussi de moments de partage conviviaux !

La Restitution finale s’est tenue vendredi 7 octobre en présence d’une soixantaine de personnes et de la présidente du Grand Reims, Mme Catherine Vautrin. Le scenario présenté propose divers degrés d’intervention à court, moyen et long terme avec plusieurs options permettant d’adapter le projet au fil du temps. Autour du bâtiment de la mairie école qui pourrait accueillir un programme mêlant locaux administratifs, espace associatif, petit commerce de proximité et logements, des aménagements ont été prévus pour ouvrir les anciennes cours d’école et réinvestir la place du village. La qualité du travail réalisé a été salué par tous et notamment par M. Denis Boudville, le maire de Trépail. 

Afin de poursuivre sur cette dynamique très positive, rendez-vous a déjà été pris entre le Parc et la commune.

Il s’agira désormais de définir les premières interventions à réaliser ainsi que les études à envisager pour mettre en œuvre au plus vite ce beau projet partagé.

Pour plus d’informations :

Ce contenu vous a été utile ?