Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Aurélia Vidry, maraîchère à Bouleuse.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Aurélia Vidry, maraîchère à Bouleuse depuis 2021. Au départ, je n’avais pas prévu ce parcours de vie. Je viens du secteur de la banque où j’ai travaillé pendant 15 ans. Ne trouvant plus de sens dans mon métier à la banque, j’avais besoin de retrouver quelque chose de plus primaire.

Cela a commencé par un éloignement géographique de la ville vers la campagne et après des interrogations sur ce qui avait un sens dans la vie, j’en ai conclu que bien nourrir les gens, c’était la base. Et avec encore beaucoup de chance, je me suis retrouvée dans ce réservoir du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Ce qui correspond bien plus à mes valeurs d’aujourd’hui et à mon travail de demain. J’aime le calme de mon nouvel environnement, la nature est mon seul patron !

Parlez-nous de votre parcours !

J’ai donc été conseillère de clientèle puis adjointe responsable d’agence bancaire. J’aimais beaucoup aider les gens mais j’ai eu besoin de revenir à des valeurs plus essentielles. J’ai donc repris mes études pour me sentir légitime et passé mon brevet professionnel responsable d’entreprise agricole pendant 1 an en version accélérée.

Après avoir fait de la recherche de terrain, j’ai pu mettre en place le projet, avec comme objectif de rester en micro-ferme pour ne faire que du local, avec une clientèle de particuliers et quelques petits artisans. Ce qui m’importe, c’est que la boucle soit bouclée : je tiens à partir de la graine pour aller jusqu’au produit final, sans produits chimiques et sans pesticides bien sûr ! Cela me semble très important.

On a commencé à deux mais, aujourd’hui, je continue ce beau projet en solo.

Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !

Depuis le début, mon lien avec le Parc, c’est une belle rencontre avec Laurie, Ambassadrice de l’alimentation durable.

C’est aussi d’avoir voulu adhérer au PAT (Projet Alimentaire Territorial), parce que c’est important pour moi que les gens mangent bien. J’ai pu notamment participer au projet des visites de ferme en 2022 et à la Fête de la pomme, qui ont été des projets où nous avons pu mutualiser nos compétences. J’ai également participé à la création d’une vidéo promotionnelle des services civiques avec Laurie.

Ce sont de nouveaux liens à renforcer à travers de nouvelles manifestations et de nouvelles collaborations. 

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

J’aime beaucoup la forêt d’Hautvillers car j’y jouais enfant et j’y retourne souvent, encore aujourd’hui. Je vais jusqu’à l’étang. Le cadre me plait : la nature, le calme. Il y a peu de constructions, c’est la « Montagne » !  Sans forcément marcher longtemps je m’y sens bien. C’est dépaysant et revigorant. J’y vais principalement l’hiver, lorsque le soleil d’hiver nous réchauffe ou à l’automne, quand les châtaignes tombent, avec les enfants qui ramassent des feuilles et des marrons.

C’est beaucoup de souvenirs d’enfance, de bien être, des souvenirs avec mes grands-parents les week-ends avec cette sensation de liberté.

Ce contenu vous a été utile ?