Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Arnaud Reybois, boulanger et bénévole, notamment dans l’association “Mettons du cœur dans les épinards”

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Arnaud, j’ai 44 ans, deux enfants de 10 et 14 ans et j’habite à Aÿ.

Parlez-nous de votre parcours !

Après une formation de STAPS (Science et Techniques des Activités Physiques et Sportives), j’ai travaillé durant 17 ans pour l’association Siel Bleu qui œuvre pour la promotion santé par l’activité physique adaptée.

Et après avoir passé un CAP de boulanger, je suis depuis peu boulanger au levain naturel (plus digeste, plus savoureux, plus intéressant sur le plan nutritionnel, et avec une meilleure conservation !) et en travaillant avec des farines locales et biologiques (EARL Devalance à Queudes, à côté de Sézanne).

Parallèlement je me suis investi dans différents projets associatifs et notamment ceux en lien avec l’alimentation. Ainsi j’ai participé activement au développement de l’AMAP la gousse d’Aÿ et plus récemment l’association “Mettons du cœur dans les épinards !”, qui promeut et favorise l’accès à tous à une alimentation saine et durable.

L’association organise des ateliers de cuisine participative antigaspi (la marmite ambulante) et porte en ce moment le projet « Glanons dans les vergers » qui permet de sauver des fruits abandonnés et d’en faire profiter principalement les personnes les plus démunies.

Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !

L’association participe activement aux temps forts du Projet Alimentaire Territorial du Triangle Marnais piloté par le Parc. Ce dernier est également partenaire de la projection-débat du film « Tu nourriras le monde » qui sera diffusé le jeudi 30 novembre à la MJC d’Aÿ dans le cadre du festival Alimenterre. Ce film retrace l’histoire agricole de notre région, celle de la Champagne crayeuse et sera suivi d’un débat en présence du coréalisateur, Nathan PIRARD et d’un intervenant du film et producteur local, Stéphane MAINSANT.

Dans le domaine de l’alimentation durable, les pistes de partenariats avec le parc (et les autres acteurs locaux) semblent inépuisables !

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

J’apprécie courir sur les nombreux chemins forestiers du parc et notamment l’immense terrain de jeu au dessus d’Aÿ, entre Hautvillers et Germaine. J’aime beaucoup longer les étangs de la Neuville dont la quiétude et le dépaysement donnent la sensation de se sentir transporté hors de la région !

Ce contenu vous a été utile ?