Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Aline Antoine, directrice du SIABAVES (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins Aisne Vesle Suippe)
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Aline ANTOINE. Je suis chargée de missions rivières et directrice du Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).
Mes missions consistent à définir des programmes de restauration des cours d’eau dégradés et sensibiliser, informer les riverains, élus et plus largement le grand public sur la préservation de nos rivières et milieux humides.
Parlez-nous de votre parcours !
Originaire de l’Aube et plus particulièrement de la Champagne humide, j’ai toujours eu un attrait pour la nature et un besoin d’être à son contact !
Je me suis donc tournée vers un cursus axé sur l’environnement en intégrant une Maîtrise des Sciences et Techniques en Environnement puis un MASTER Espace Rural et Environnement. Ces formations et plus particulièrement les stages ont conforté l’attrait que j’avais pour la préservation des milieux naturels et des ressources.
J’ai rapidement intégré le SIABAVES sur des missions d’accompagnement et de développement de projets en eau potable et de suivi de la qualité des eaux superficielles. Ces missions ont évolué avec le temps et l’eau potable a laissé place progressivement aux rivières.
Aujourd’hui la préservation des milieux aquatiques et humides est au cœur de mon travail.
Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !
Le SIABAVES n’a pas pour vocation de travailler seul dans son coin, il a la culture du partenariat.
Tout naturellement, nous nous sommes tournés vers le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims pour sa connaissance approfondie du territoire et son ancrage local. Nos compétences sont complémentaires. Nous pouvons réfléchir ensemble aux actions à mener sur les cours d’eau pour reconquérir le bon état de nos rivières.
Les liens se sont tissés dans le temps, que ce soit au travers de notre participation et de notre contribution lors de la révision de la charte du parc, ou lors de réunions, d’échanges sur une problématique locale.
Aujourd’hui l’évolution territoriale de notre syndicat permettra d’accroître notre collaboration et de mener des actions de restauration de rivières sur le territoire du Parc.
Nous ne sommes donc qu’aux débuts de cette collaboration. Demain, nos liens n’en seront que plus forts !
Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
La vallée de l’Ardre ! Elle regorge d’ambiances variées : le milieu forestier où les sources de l’Ardre ne forment qu’un petit ruisseau intimiste, les prairies où l’on peut encore admirer des saules majestueux anciennement taillés en têtard bordant la rivière, certains tronçons marqués de nombreux méandres parfois très resserrés donnant la sensation d’une rivière sans fin…
Thématiques