La biodiversité ? « C’est l’histoire de la viiiie » ! Et sur ce sujet, on vous promet que le Parc naturel régional de la Montagne de Reims connaît particulièrement bien la chanson ! Son territoire se compose d’une grande variété de paysages, propice au développement d’une flore étonnante, éclectique et abondante. Forêts, vallées aux versants crayeux, rivières, étangs, landes et pâtis sont autant de milieux naturels qui foisonnent d’espèces rares et exceptionnelles, aussi bien animales que végétales. Chaussez vos jumelles et affutez vos sens : il est l’heure de partir en exploration…

Les mystères d’un écrin de verdure

Le massif forestier de la Montagne de Reims couvre près de 40 % du territoire du Parc. Principalement composé d’arbres dits « feuillus » (Hêtres, Chênes, Charmes, Aulnes, etc.), il abrite une flore et une faune rarissimes, voire uniques au monde ! Parmi elles, la grande population de Hêtres tortillards des incontournables et énigmatiques Faux de Verzy. Autre exemple ? L’Alisier de Reims (Sorbus remensis) : cette espèce micro-endémique est proche de l’Alisier de Fontainebleau, présent à ses côtés en Montagne de Reims.

Majoritairement humide, le plateau forestier regorge par ailleurs de mares issues d’anciennes extractions de pierres meulières, de trous d’obus ou bien d’une activité pastorale ancestrale. Ces points d’eau permettent l’existence de nombreuses espèces, qui constituent la spécificité du territoire. Au gré de vos balades, ouvrez l’œil et faites attention aux endroits où vous mettez les pieds ! Peut-être croiserez-vous un Triton crêté, un Triton ponctué, une Salamandre tachetée, un Sonneur à ventre jaune ou une Grenouille agile, qui sont toutes des espèces protégées…

Les chauves-souris, elles aussi, ne seront pas loin de vous ! Au total, c’est même une vingtaine d’espèces qui a été inventoriée en Montagne de Reims. Nombreuses sont celles qui empruntent les allées forestières, la canopée ou les sous-bois pour chasser. Certaines d’entre elles, comme la Barbastelle d’Europe, le Murin à oreilles échancrées ou encore les oreillards, mettent bas en colonies dans des arbres-gîtes (branches fendues, trous…).

Bien sûr, d’autres mammifères vivent dans ce grand massif ! C’est le cas du Chevreuil, du Sanglier, du Cerf élaphe, du Chat forestier, mais aussi du Raton laveur. Ce dernier fait partie des espèces exotiques envahissantes : une étude a donc été menée pour mieux appréhender son comportement spatial et alimentaire. Nous vous rappelons qu’il est interdit de nourrir et recueillir une espèce exotique envahissante.

Des milieux ouverts riches

30 ! C’est le nombre de Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) que compte la Montagne de Reims. De quoi illustrer sans détours la diversité d’espèces et d’habitats naturels qui y sont présents…

Parmi ses milieux ouverts, les pelouses sèches se développent sur un peu plus de 20 hectares disséminés à travers le territoire, principalement en bordure du massif forestier. Ces anciennes pâtures à moutons, également appelées « pâtis », forment des zones herbacées pauvres en éléments nutritifs : de vrais hôtels 4 étoiles pour l’épanouissement d’une flore aussi étrange qu’exceptionnelle ! Citons notamment les ravissantes Orchidées sauvages, ou encore la charmante Aster amelle

Pour leur part, les prairies (et plus particulièrement les prairies bocagères) sont rares en Montagne de Reims. Ces surfaces accueillent une faune et une flore spécifiques, comme la Pie-Grièche écorcheur, le Tarier pâtre et l’emblématique Chevêche d’Athéna. Principalement présente dans le Tardenois, cette petite chouette aux yeux d’or niche dans de vieux arbres à cavité ou dans les granges anciennes. Un suivi participatif de cette espèce est réalisé tous les 4 ans, afin de la protéger comme il se doit ! Le prochain aura lieu en mars-avril 2024 : vous nous rejoignez ?

Une géodiversité remarquable

La Montagne de Reims n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui : glaciale ou tropicale, immergée ou asséchée, elle a changé plusieurs fois de visage au fil des siècles ! Vieille de 70 millions d’années, elle représente ainsi un véritable trésor géologique composé de craie, de sable, d’argiles et de calcaire…

Son sol est en effet constitué de plusieurs couches de minéraux qui se sont déposées les unes après les autres, millénaire après millénaire. Cette diversité a progressivement façonné les paysages, faisant de la Montagne de Reims une mosaïque de plaines agricoles et de forêts bordées de coteaux, sur lesquels est né un fabuleux vignoble.

Cave aux coquillages, Fleury-la-Rivière

Dans sa couche calcaire, ne soyez donc pas étonnés de dénicher des fossiles d’espèces qui vivaient jadis dans des eaux salées : oursins, bélemnites, éponges, ou encore le célèbre campanile giganteum, cet escargot géant pouvant atteindre plus de 40 cm de long ! Oui, véritable paradis pour les géologues en herbe, la Montagne de Reims vous réserve bien des surprises. Sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne, partez dès à présent à la rencontre de ce patrimoine pétillant par nature…Bonne exploration à vous !

Ce contenu vous a été utile ?