Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Joël Duvivier, Président des communes forestières de la Marne

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Sparnacien d’origine, j’ai été très tôt amoureux des paysages champenois, bien avant que l’UNESCO ne s’y intéresse. Et malgré une vie professionnelle itinérante, je suis resté très attaché à notre territoire qu’est la Marne.
Mes centres d’intérêts sont diversifiés mais « l’Humain » y est omniprésent.

Les rapports humains, mais aussi le rapport entre l’humain et la nature sont en perpétuelle mouvance. C’est alors un réel plaisir d’essayer de les découvrir, de les comprendre, et de s’en inspirer. Je considère que discuter avec quelqu’un est un moment précieux, car cette personne vous offre sa réflexion, son temps, et que quelque soit le sujet, elle vous apporte des éléments qui vous enrichissent.

Parlez-nous de votre parcours !

40 ans de vie associative ! Souvent dans le monde du sport. Des responsabilités différentes.

Une constante malgré tout : Un travail de fond, le plus souvent dans l’ombre mais nécessaire à la stabilité de l’association. C’est le rapport humain qui créé les liens et la réussite de l’association et qui prend le rôle de l’argent dans une entreprise. C’est moins sûr, moins constant, plus chaleureux, plus instructif, et bien plus passionnant! On ne peut diriger une association comme une entreprise.

Aujourd’hui, je suis président d’une association qui s’intéresse à la forêt. Nous sommes dans l’actualité.

Au-delà des feux de forêts, la forêt filtre l’air que nous respirons, protège l’eau que nous buvons, absorbe le carbone que nous produisons et protège la biodiversité des effets extrêmes du changement climatique.

J’ai en face de moi les maires et leur conseil municipal de la Marne. Notre association essaie humblement de leur promulguer des conseils sur les décisions de gestion sylvicole, leur apporter une veille juridique, ou des informations liées à la forêt. Nous tentons de faciliter le rôle, devenu si difficile, de Maire.

Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !

Le Parc est un concentré de connaissances ! Il est moteur sur toutes les questions liées à la Nature. Les collaborateurs sont engagés, passionnés et ont envie de partager leur travail.

Aussi, je considère chacun des travaux et étudie comment le dupliquer au-delà de la limite géographique du Parc, puisque mon regard s’établit sur toute la Marne. Les études sur les lisières, par exemple, font réflexions maintenant sur toute la Marne.

L’association des Communes Forestières est devenue au fil du temps un partenaire dans différents travaux, dans l’élaboration de différentes chartes. Nous avons une relation privilégiée pour laquelle je prends grand soin !

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

J’aime beaucoup le terroir de Germaine. Décalé du grand axe de la traversée de la Montagne de Reims, mais facile d’accès, on peut rapidement se perdre dans ses pensées en se promenant dans une forêt calme, préservée d’une surfréquentation.

L’endroit est serein, rural, agréable et bien situé malgré tout, proche de l’effervescence de la vie citadine.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?