La Montagne de Reims est fortement marquée par les activités agricoles. Située au cœur de l’AOC Champagne, elle se distingue par la place prépondérante de la viticulture dans son agriculture (20 %). Les grandes cultures recouvrent quant à elles 30 % du territoire du Parc. Conséquence ? La capacité d’autonomie alimentaire du territoire demeure restreinte. Pour pallier ce phénomène, le Parc agit à divers niveaux, avec une seule devise : « Tous acteurs, tous concernés pour une alimentation responsable et durable ». Suivez-nous dans cette page pour en savoir plus !


Le Projet Alimentaire Territorial du Triangle marnais : késaco ?
Plus que jamais, l’agriculture et l’alimentation durables sont au cœur des préoccupations des consommateurs et des producteurs : favoriser les circuits courts, encourager une agriculture respectueuse de l’environnement, faciliter l’accès à une alimentation saine pour tous, réduire le gaspillage alimentaire, structurer les filières agricoles tournées vers le marché local, etc.


La définition d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Ainsi, depuis 2014, la Loi d’avenir pour l’agriculture encourage partout en France les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Conçus collectivement par des acteurs d’un territoire (communes, élus, sociétés agricoles et agroalimentaires, citoyens, etc.), ces projets visent un objectif clair : relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires.
Cela passe par exemple par le soutien aux agriculteurs pour leur installation, la mise en œuvre de circuits courts ou le développement des produits locaux et de qualité dans les cantines.
Le PAT du Triangle Marnais : un projet inter-collectivités
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims s’est associé avec le Grand Reims, la Ville de Reims, le Pays de Châlons en Champagne et le Pays d’Epernay Terre de Champagne pour mener le PAT du Triangle Marnais : une démarche inter-collectivités qui place l’alimentation au cœur du développement des territoires.

Le Triangle Marnais regroupe trois bassins urbains de consommation (Reims, Épernay, Châlons-en-Champagne) et des zones de production agricole. Ce territoire est largement dominé par les espaces ruraux avec 71% de sa surface dédiée aux espaces agricoles, dont 90% consacrée à la grande culture et 5% à la viticulture.
Malgré sa richesse agricole, le territoire fait face à plusieurs défis pour renforcer son autonomie alimentaire : un accès difficile au foncier, l’enjeu du renouvellement des générations agricoles et une faible production locale de fruits, légumes, lait, viande et produits labellisés.
Pourtant, des leviers existent ! La restauration collective notamment. Aujourd’hui, les commandes passent encore majoritairement par des grossistes nationaux. Il est donc essentiel d’agir sur la commande publique, la diversification agricole et la labellisation et certification des productions.
Améliorer l’accès à une alimentation saine et durable pour tous est aussi une priorité. Cela passe par plus d’éducation à l’alimentation et un soutien aux initiatives solidaires.
Les coulisses de la stratégie du PAT du Triangle Marnais
Le PAT du Triangle Marnais repose sur un diagnostic construit grâce à une concertation élargie, impliquant plus de 1 400 personnes.


Ce diagnostic a permis de définir une stratégie partagée à l’horizon 2039, composée de 4 axes stratégiques :
- Maintenir et diversifier le tissu agricole en préservant les ressources
- Structurer les filières agricoles durables tournés vers le marché local
- Faciliter l’accès à une alimentation durable de qualité pour tous
- Valoriser les actions agricoles et alimentaires locales
Cette stratégie a été déclinée en 2023 en une feuille de route de 14 actions pour la période 2024 à 2027.
La gouvernance du projet est concertée entre les collectivités et les différents acteurs du territoire, sous la coordination du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, qui assure l’animation et le suivi de la feuille de route.
Le PAT du Triangle Marnais bénéficie de la reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et a ainsi obtenu le label PAT de niveau 2 le29 octobre 2024 pour une durée de 5 ans.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter nos documents :
Au menu du système alimentaire local : des acteurs mobilisés !
Impossible de vous parler de l’agriculture et de l’alimentation locales sans mettre en lumière les nombreux acteurs qui agissent au quotidien ! Avec dynamisme, ce sont eux qui conduisent la transition agricole et alimentaire sur le Triangle Marnais.
Une convention de partenariat est proposée aux acteurs institutionnels, entreprises et associations du territoire, vous souhaitez plus d’informations ou y adhérer ?
Pour tout renseignement ou si vous souhaitez recevoir les actualités autour de l’alimentation, n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] ou [email protected] !
Et des initiatives marnaises à consommer sans modération…
Si cette page vous a mis en appétit et que vous souhaitez avoir accès à d’autres initiatives d’alimentation responsable et durable (IARD), cet observatoire est fait pour vous ! Cet état des lieux non exhaustif répertorie les actions de l’ensemble des maillons de la chaîne agro-alimentaire (production, distribution, valorisation alimentaire, accompagnement…), portées par tout type d’acteurs.
Avec l’aide de la fédération des Parcs naturels régionaux de France, nous avons en effet expérimenté la méthodologie de l’association « Recherche et Évaluation de SOLutions Innovantes et Sociales » (RESOLIS) pour repérer, capitaliser et valoriser les savoirs de terrain.
Ce projet est financé grâce au soutien de
