Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Solène, je suis rémoise de naissance et habite depuis maintenant 4 ans à Pourcy. J’adore la nature, la voir changer au fil des saisons. Je suis aussi une adepte de randonnée et de vélo et j’aime sillonner la Montagne de Reims.

Mais ce qui me passionne avant tout, et depuis toute petite, ce sont les savons et tout ce qui a trait au végétal. J’aime apprendre les bienfaits des huiles et des beurres végétaux, des huiles essentielles et des plantes, et surtout, j’aime utiliser ce savoir pour confectionner mes savons. Vous l’aurez sans doute compris, je suis savonnière et créatrice de la savonnerie artisanale Bulles de Vignes !

Parlez-nous de votre parcours !

Après des études d’esthétique et de cosmétique, j’ai travaillé plusieurs années en parapharmacie. Je conseillais à longueur de journée des produits qui ne me correspondaient pas et ne correspondaient pas à la vision que j’avais des cosmétiques. Pour moi, un produit cosmétique doit avoir une composition simple, un emballage qui respecte l’environnement et des ingrédients naturels. Alors, j’ai commencé à me renseigner et à apprendre en autodidacte sur les bienfaits des ingrédients simples et naturels. Puis, je suis allée plus loin et j’ai entrepris de formuler et de créer mes propres produits cosmétiques et plus particulièrement mes savons.

Après quelque temps, j’ai eu envie de partager tout ce que j’avais appris avec les autres, mais je me suis rendue compte d’une chose essentielle : malgré beaucoup de recherches, je n’étais pas assez informée sur toute la réglementation présente autour des produits cosmétiques. J’ai donc décidé de me former et en mars 2019, j’ai intégré l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs de Forcalquier afin de passer la Certification Professionnel de Savonnier.

Une fois cette certification en poche et mes connaissances approfondies, j’ai continué à formuler des savons, mais cette fois-ci pas seulement pour moi, mais dans le but de créer ma savonnerie afin de partager mon savoir-faire ! Native de la Champagne, et passionnée par la richesse de son territoire, c’est tout naturellement que j’ai eu envie, au travers de mes produits, de la mettre à l’honneur. J’ai donc pris l’initiative de travailler avec l’huile de pépins de raisin qui est présente dans l’ensemble de ma gamme de produits et qui renferme énormément de bienfaits pour la peau.

Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !

La Parc soutien la savonnerie par différentes actions. En effet, j’ai eu le plaisir de participer au reportage “Les Habitant ont du talent

En plus de la savonnerie Bulles de Vignes, je suis également secrétaire du collectif d’artisans Les Créateurs du Vignoble et d’Ailleurs, qui a pour ambition de mettre en lumière et en valeur les créateurs issus du Parc de la Montagne de Reims et alentours.

Le Parc est très actif auprès du collectif et nous accueille régulièrement sur des événements ou bien intervient lors d’événements organisés par l’association. Avec Émilie Renoir-Sibler, chargée de mission Culture au sein du Parc,  nous co-organisons également des événements afin de faire découvrir les savoir-faire cachés du territoire. C’est grâce à cette collaboration que l’annuaire des créateurs a vu le jour et que nous réitérons pour une deuxième année consécutive notre marché de créateurs « Le Village des Créateurs ».

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Question complexe ! Mais si je ne devais choisir qu’un endroit, je dirais Hautvillers. Ses rues étroites chargées d’histoire et berceau du champagne, son magnifique point de vue sur la Marne et ses coteaux arborés de forêts… C’est pour moi un village qui résume assez bien le patrimoine de la Montagne de Reims !

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?