Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Adeline, j’ai grandi à Dizy et j’habite aujourd’hui à Reims. Je suis passionnée de vélo, de voyages alternatifs et surtout de projets collectifs. Actuellement, je travaille pour l’association Des idées plein la terre de Reims et je suis très active pour le Collectif Bio et Géosourcés Grand Est. Je suis également bénévole et administratrice pour 2 autres associations Les Bons Restes et Chapeau & Bottes.

Parlez-nous de votre parcours !
J’ai quitté la région pour faire des études d’architecture à Lille puis je suis partie seule à vélo pour visiter une partie de l’Europe pendant 8 mois. A mon retour, j’ai travaillé en tant qu’architecte à Toulouse puis je me suis formée en éco-construction à travers de nombreux chantiers participatifs en parcourant les 4 coins de la France. C’est en 2018 que j’ai décidé de revenir sur mes terres natales et de m’engager dans le milieu associatif pour notamment partager mes expériences et créer de chouettes projets collectifs !

En 2020 je décide d’entreprendre dans l’économie sociale et solidaire en co-fondant l’association Des idées plein la terre avec Sandrine Libeaut et Amélie Bourquard, toutes les 2 encore administratrices. Nous avons la volonté de sensibiliser les particuliers, professionnel·les et le jeune public au gaspillage des ressources naturelles et à la gestion des déchets du secteur du BTP.

L’association ambitionne de développer notamment l’usage de la terre crue comme matériau de construction peu énergivore, local et à fort potentiel social (réappropriation, chantier participatif, technique accessible).

Depuis bientôt 4 ans, l’association a bien grandi ! Nous sommes aujourd’hui 6 membres actives à la développer et comptons plus de 60 adhérent·es, 300 sympathisant·es et nous sommes 2 salariées, Mélanie Gertsch et moi.

Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !
Quand j’étais plus jeune, le Parc, c’était surtout un magnifique terrain de jeu lors de mes sorties vélo avec l’ASPTT d’Epernay. Aujourd’hui, il m’arrive encore de profiter des paysages à vélo ou à pied mais mes yeux sont très vite attirés par le patrimoine bâti et j’aimerais pouvoir m’impliquer dans chaque rénovation pour le faire de manière respectueuse et durable !

Avec Des idées plein la terre, nous travaillons régulièrement avec le Parc et notamment avec Caroline Feneuil, chargée de mission Architecture conseil. Nous avons un objectif commun : informer, sensibiliser et valoriser le patrimoine local. Pour cela, nous organisons différentes actions et principalement des ateliers pratiques à destination des particuliers et des professionnel·les.

Le programme s’annonce riche en 2024 et il faudra suivre avec attention les actualités du Parc pour être tenus informés des prochaines actions qui commenceront au mois d’avril ou prendre contact avec nous pour qu’on vous inscrive à notre lettre d’info !

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
Difficile de choisir un seul endroit !
J’aime observer la vue plongeante sur Epernay et ses alentours depuis Hautvillers et Champillon.
J’aime m’asseoir sur le mur construit en pierres sèches en chantiers participatifs sur les hauteurs de Sermiers à la lisière de la forêt et surplombant une parcelle mêlant vignes et arbres.
J’aime toucher les carreaux de terre en vagabondant dans les rues dans la plupart des villages du Parc.

Et j’aime surtout imaginer les prochains chantiers et projets que l’on va faire avec Des idées plein la terre et le Parc !

Contact Association Des idées plein la terre :
[email protected]
07 60 46 61 85

Ce contenu vous a été utile ?