Dans le cadre de la restauration de la Trame Verte et Bleue, le Parc relance son Appel à projets pour la création et la restauration de haies champêtres et de vergers conservatoires !
L’objectif principal est de recréer des continuités écologiques favorisant la biodiversité : les haies fournissent abri et nourriture aux oiseaux de nos campagnes, aux petits mammifères et parfois même aux grands. Elles sont essentielles à la libre circulation des espèces et à leur prospérité !
Quant aux vergers, ils sont également très intéressants pour la petite faune qui peut trouver refuge dans les herbes laissées semi-hautes sous les arbres, ou pour les oiseaux qui partagent la récolte des fruits trop hauts pour le jardinier.
Depuis 2019, près de 7 km de haies et 682 arbres fruitiers ont été plantés !
En 2024, on relance le projet ! Tout le monde peut candidater pour un projet situé sur le territoire du Parc.
Le Parc subventionne à hauteur de 70% le projet de plantation, comprenant les plants, les fournitures telles que le paillage ou le terreau, et la main d’œuvre nécessaire à la plantation si le porteur de projet ne souhaite pas le faire lui-même.
Un minimum de 30 arbustes ou 5 arbres fruitiers doit être respecté pour que le projet soit subventionné. Le plafond de la subvention varie de 1000 à 3000 € par porteur de projet en fonction de l’ampleur du projet de plantation.
Vous avez un projet ? Consulter le cahier des charges ici !
N’hésitez pas à nous contacter au 03 26 59 44 44 ou par mail
Dans le cadre du Programme d’Actions « Trame Verte et Bleue 2023-2025 », l’Appel à projets « Haies et Vergers » 2024 est cofinancé par la Région Grand Est et le Département de la Marne & l’ingénierie est cofinancée par l’Europe via le FEDER, l’État, la Région Grand Est et le Département de la Marne.
Thématiques