Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Isabelle Robert, habitante engagée de Germaine !
Présentez-vous en quelques mots !
Je m’appelle Isabelle Robert, j’habite à Germaine depuis 1992, sur le hameau de Vauremont. J’ai trois enfants. Mes parents sont espagnols mais je suis née en France, à Laon.
Quel est votre parcours ?
J’ai fait un IUT en finance comptabilité à Reims, puis j’ai refait une année d’étude au Cesem de Reims, pour me spécialiser dans la grande distribution. J’ai été ensuite embauchée à Cora Cormontreuil en tant que responsable du rayon textile. Lorsque j’ai eu mon deuxième enfant, j’ai fait une pause pour profiter d’eux !
Mon mari se mettait à son compte et créait son entreprise de bâtiment, c’était plus simple pour l’organisation familiale que j’arrête mon activité professionnelle.
C’est là où je me suis vraiment impliquée dans le bénévolat et qu’on a créé l’association « Pour les Mômes » à Germaine. Nous avons également travaillé à la création de la cantine et d’une garderie avec “Familles rurales” pour permettre aux familles de faire garder leurs enfants pendant les heures de repas et de périscolaire.
Je me suis impliquée également les années suivantes dans la vie municipale en tant qu’adjointe. En 2018, nous avons commencé avec des habitants du village à travailler à la création d’un dépôt de pain. En menant ces réunions, le projet a grossi et il s’est avéré qu’il y avait un véritable besoin de lieu pour créer du lien social et pour acheter des produits locaux.
Le projet du Cerf à 3 pattes était enclenché ! Le Covid est arrivé, et le Cerf à trois pattes a pris tout son sens : les gens n’allaient plus dans la grande distribution, ils ne passaient que par nous pour faire leurs courses ! Cela a vraiment boosté l’épicerie !
Aujourd’hui, le Cerf à trois pattes c’est deux salariés, un e-commerce, un bistrot rural, une salle de spectacle et un programme de festivités socioculturels ! Par exemple, nous organisons le festival « Lire perché dans l’arbre », le 30 septembre et pour la première fois, nous lançons un festival de rock « Megafaune » le 13 mai prochain ! Avis aux amateurs de rock !
Nous avons la fierté d’avoir créé ces deux emplois, de faire rayonner le village et de développer les savoir-faire des producteurs locaux !
Par ailleurs, depuis 15 ans, je participe à la branche de l’association” Familles rurales”, qui s’appelle « Pêle-mêle » : avec d’autres comédiens amateurs et avec un metteur en scène professionnel, José Mendes, nous avons développé le festival du Brame du cerf, qui a lieu chaque année en novembre !
Quel est votre lien avec le Parc ?
J’ai été déléguée du Parc en 2010, j’étais notamment le lien pour l’organisation des 40 ans du Parc à Germaine en 2016 ! C’était une grande fête populaire, avec une super organisation. C’était une très belle journée !
Le Parc fait partie de notre réflexion de village, il fait partie de notre ADN, on l’a intégré dans notre façon de penser ! Par exemple, on s’associe dès que l’on peut aux événements organisés par le Parc, comme la Grande traversée ou la Fête de la pomme !
Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
Il se trouve à la sortie de la forêt de Ville en Selve, vers le calvaire, avant d’arriver sur Germaine ! Le point de vue est magnifique sur Germaine !
Thématiques