At the Montagne de Reims Regional Natural Park, the Charter is both our raison d'être and our compass... Don't you see what it corresponds to precisely? That’s good: here, we answer 4 of your main questions. Good discovery !

1. A Park, how does it work?

The “Regional Natural Park” label is awarded to a territory considered exceptional, because of the richness of its biodiversity, its landscapes and its culture. Fragile, it also needs to be protected and valued. However, a Regional Nature Park is neither an enclosed space nor a sanctuary for wild species! On the contrary, it is inhabited, it lives, and provides life: this is why it needs to develop in a sustainable way...

To renew this precious label, which is only valid for 15 years, only one solution: build a new, sustainable territorial project, called Charter. In other words, without the Charter, the Parc de la Montagne de Reims would no longer exist! Our territory could then be left to the interventions of different occupants and developers, without a search for coherence, without a lucid vision of the fragility of the site, without regard for the long-term preservation of its natural environments and its identity... A truly undesirable situation. , is not it ?

2. What is a Charter?

If you now know why the Park has a Charter, what does it consist of precisely? 

The Charter is a written contract which formalizes the project for the protection and development of its territory. We find there:

  • The objectives to be achieved;
  • The orientations of preservation, valorization and development;
  • Concrete measures for implementing these guidelines. For example: thematic trails to introduce visitors to the riches of heritage, innovative development programs for greener and more open public spaces, or even municipalities that reduce night lighting to give wildlife back its place. nocturnal.

It is therefore a real territorial project, which is long-term. And of course, each Park has its own Charter!

At the Parc de la Montagne de Reims, its development involves the State, the Great East Region, Marne Departmental Council and all member municipalities and intermunicipalities. And that's not all: residents, visitors and voluntary users are also all welcome to help draw its contours. The Charter is everyone’s business ! Besides, let’s see more precisely how its writing takes place…

We'll explain this project to you in 5 minutes!

3. The revision of the Charter, kesako?

Since the label of a Regional Natural Park is only valid for 15 years, the Charter of the latter must be subject to review at this same deadline. A golden opportunity to draft a brand new territory project, taking into account the evolution of the territory's challenges!

It is the region which is driving the revision of the Charter. This procedure then follows 3 main steps :

  1. The evaluation of past actions thanks to a assessment and diagnosis.
  2. The construction of the future project, thanks to broad consultation with local elected officials, local stakeholders, partners and the general public: at the Park, we like to compare points of view! All together, we start by examining the main challenges ahead: what will our territory look like in 15 years? Will the climate have warmed up? What jobs will future generations do? Then, we set the objectives to be achieved, and we translate them into concrete actions. 
  3. Project validation, which allows for the renewal of the classification for 15 years. To do this, the Charter is signed by municipalities, groups of municipalities, departments and regions: in this way, everyone undertakes to respect their commitments. Then, after a series of consultations carried out at local and national level, the Charter is approved by decree, by the Prime Minister himself! 

The revision of the Charter therefore represents a major moment of reflection and exchange, where all stakeholders in the territory are invited to participate in collective meetings and respond to a public inquiry. But it is also a long work, which extends over 4 years. Yes, 4 years is the time it takes for, in the 15 years of implementation of the Charter, another life to be invented in Montagne de Reims!

4. And what about the current Charter? 

The current Charter of the Montagne de Reims Regional Natural Park is valid until 2025. On this date, the brand new 2025 – 2040 Charter will take over! The fruit of long-term work, initiated in 2020…

To find out more, do not hesitate to download the documents below:

See you soon (or almost) to develop our next Charter together!

Was this content useful to you?

Au Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la Charte est à la fois notre raison d’être et notre boussole… Vous ne voyez pas à quoi elle correspond précisément ? Ça tombe bien : ici, on répond à 4 de vos principales questions. Bonne découverte !

1. Un Parc, comment ça fonctionne ?

Le label « Parc naturel régional » est attribué à un territoire jugé exceptionnel, en raison de la richesse de sa biodiversité, de ses paysages et de sa culture. Fragile, il nécessite par ailleurs d’être protégé et valorisé. Toutefois, un Parc naturel régional n’est ni un espace clos, ni un sanctuaire pour espèces sauvages ! Au contraire, il est habité, il vit, et fait vivre : c’est pourquoi il a besoin de se développer de façon pérenne…

Pour renouveler ce précieux label, qui n’est valable que 15 ans, une seule solution : construire un nouveau projet de territoire, durable, appelé Charte. Autrement dit, sans Charte, le Parc de la Montagne de Reims n’existerait plus ! Notre territoire pourrait alors être livré aux interventions des différents occupants et aménageurs, sans recherche de cohérence, sans vision lucide sur la fragilité du site, sans égard pour la préservation à long terme de ses milieux naturels et de son identité… Une situation vraiment pas souhaitable, n’est-ce pas ?

2. C’est quoi, une Charte ?

Si vous savez désormais pourquoi le Parc est doté d’une Charte, en quoi consiste-t-elle précisément ? 

La Charte est un contrat écrit qui formalise le projet de protection et de développement de son territoire. On y retrouve ainsi :

  • Les objectifs à atteindre ;
  • Les orientations de préservation, de valorisation et de développement ;
  • Les mesures concrètes de mise en œuvre de ces orientations. Par exemple : des sentiers thématiques pour faire découvrir aux visiteurs les richesses du patrimoine, des programmes d’aménagement novateurs pour des espaces publics plus verts et plus ouverts, ou encore des communes qui diminuent l’éclairage de nuit pour redonner sa place à la faune nocturne.

Il s’agit donc d’un véritable projet de territoire, qui s’inscrit à long terme. Et bien entendu, chaque Parc dispose de sa propre Charte !

Au Parc de la Montagne de Reims, son élaboration engage l’État, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne et toutes les communes et intercommunalités adhérentes. Et ce n’est pas tout : les habitants, visiteurs et usagers volontaires sont aussi tous les bienvenus pour contribuer à dessiner ses contours. La Charte, c’est l’affaire de tous ! D’ailleurs, voyons plus précisément comment sa rédaction s’opère…

On vous explique ce projet en 5 minutes !

3. La révision de la Charte, késako ?

Puisque le label d’un Parc naturel régional n’est valable que 15 ans, la Charte de ce dernier doit faire l’objet d’une révision à cette même échéance. Une occasion en or pour rédiger un projet de territoire tout neuf, prenant en compte l’évolution des enjeux du territoire !

C’est la région qui impulse la révision de la Charte. Cette procédure obéit alors à 3 grandes étapes :

  1. L’évaluation des actions passées grâce à un bilan et à un diagnostic.
  2. La construction du futur projet, grâce à une large concertation avec les élus locaux, les acteurs du territoire, les partenaires et le grand public : au Parc, on aime confronter les points de vue ! Tous ensemble, on commence par examiner les principaux défis à venir : à quoi ressemblera notre territoire dans 15 ans ? Le climat se sera-t-il réchauffé ? Quels métiers exerceront les futures générations ? Puis, on fixe les objectifs à atteindre, et on les traduit en actions concrètes. 
  3. La validation du projet, qui permet d’aboutir au renouvellement du classement pour 15 ans. Pour cela, la Charte est signée par les communes, les regroupements de communes, les départements et les régions : de cette manière, chacun s’engage à respecter ses engagements. Ensuite, après une série de consultations menées au niveau local et national, la Charte est approuvée par décret, par le Premier ministre lui-même ! 

La révision de la Charte représente donc un grand moment de réflexion et d’échanges, où tous les acteurs du territoire sont invités à participer à des réunions collectives et à répondre à une enquête publique. Mais c’est aussi un long travail, qui s’étale sur 4 ans. Oui, 4 ans, c’est le temps qu’il faut pour que, dans les 15 années de mise en application de la Charte, une autre vie s’invente en Montagne de Reims !

4. Et qu’en est-il de la Charte actuelle ? 

La Charte actuelle du Parc naturel régional de la Montagne de Reims est valable jusqu’en 2025. À cette date, ce sera la toute nouvelle Charte 2025 – 2040 qui prendra son relai ! Le fruit d’un travail de longue haleine, initié en 2020…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger les documents ci-dessous :

À bientôt (ou presque) pour élaborer ensemble notre prochaine Charte !

Ce contenu vous a été utile ?