Au Parc naturel régional de la Montagne de Reims, la Charte est à la fois notre raison d’être et notre boussole… Vous ne voyez pas à quoi elle correspond précisément ? Ça tombe bien : ici, on répond à 4 de vos principales questions. Bonne découverte !

1. Un Parc, comment ça fonctionne ?

Le label « Parc naturel régional » est attribué à un territoire jugé exceptionnel, en raison de la richesse de sa biodiversité, de ses paysages et de sa culture. Fragile, il nécessite par ailleurs d’être protégé et valorisé. Toutefois, un Parc naturel régional n’est ni un espace clos, ni un sanctuaire pour espèces sauvages ! Au contraire, il est habité, il vit, et fait vivre : c’est pourquoi il a besoin de se développer de façon pérenne…

Pour renouveler ce précieux label, qui n’est valable que 15 ans, une seule solution : construire un nouveau projet de territoire, durable, appelé Charte. Autrement dit, sans Charte, le Parc de la Montagne de Reims n’existerait plus ! Notre territoire pourrait alors être livré aux interventions des différents occupants et aménageurs, sans recherche de cohérence, sans vision lucide sur la fragilité du site, sans égard pour la préservation à long terme de ses milieux naturels et de son identité… Une situation vraiment pas souhaitable, n’est-ce pas ?

2. C’est quoi, une Charte ?

Si vous savez désormais pourquoi le Parc est doté d’une Charte, en quoi consiste-t-elle précisément ? 

La Charte est un contrat écrit qui formalise le projet de protection et de développement de son territoire. On y retrouve ainsi :

  • Les objectifs à atteindre ;
  • Les orientations de préservation, de valorisation et de développement ;
  • Les mesures concrètes de mise en œuvre de ces orientations. Par exemple : des sentiers thématiques pour faire découvrir aux visiteurs les richesses du patrimoine, des programmes d’aménagement novateurs pour des espaces publics plus verts et plus ouverts, ou encore des communes qui diminuent l’éclairage de nuit pour redonner sa place à la faune nocturne.

Il s’agit donc d’un véritable projet de territoire, qui s’inscrit à long terme. Et bien entendu, chaque Parc dispose de sa propre Charte !

Au Parc de la Montagne de Reims, son élaboration engage l’État, la Région Grand Est, le Conseil Départemental de la Marne et toutes les communes et intercommunalités adhérentes. Et ce n’est pas tout : les habitants, visiteurs et usagers volontaires sont aussi tous les bienvenus pour contribuer à dessiner ses contours. La Charte, c’est l’affaire de tous ! D’ailleurs, voyons plus précisément comment sa rédaction s’opère…

On vous explique ce projet en 5 minutes !

3. La révision de la Charte, késako ?

Puisque le label d’un Parc naturel régional n’est valable que 15 ans, la Charte de ce dernier doit faire l’objet d’une révision à cette même échéance. Une occasion en or pour rédiger un projet de territoire tout neuf, prenant en compte l’évolution des enjeux du territoire !

C’est la région qui impulse la révision de la Charte. Cette procédure obéit alors à 3 grandes étapes :

  1. L’évaluation des actions passées grâce à un bilan et à un diagnostic.
  2. La construction du futur projet, grâce à une large concertation avec les élus locaux, les acteurs du territoire, les partenaires et le grand public : au Parc, on aime confronter les points de vue ! Tous ensemble, on commence par examiner les principaux défis à venir : à quoi ressemblera notre territoire dans 15 ans ? Le climat se sera-t-il réchauffé ? Quels métiers exerceront les futures générations ? Puis, on fixe les objectifs à atteindre, et on les traduit en actions concrètes. 
  3. La validation du projet, qui permet d’aboutir au renouvellement du classement pour 15 ans. Pour cela, la Charte est signée par les communes, les regroupements de communes, les départements et les régions : de cette manière, chacun s’engage à respecter ses engagements. Ensuite, après une série de consultations menées au niveau local et national, la Charte est approuvée par décret, par le Premier ministre lui-même ! 

La révision de la Charte représente donc un grand moment de réflexion et d’échanges, où tous les acteurs du territoire sont invités à participer à des réunions collectives et à répondre à une enquête publique. Mais c’est aussi un long travail, qui s’étale sur 4 ans. Oui, 4 ans, c’est le temps qu’il faut pour que, dans les 15 années de mise en application de la Charte, une autre vie s’invente en Montagne de Reims !

4. Et qu’en est-il de la Charte actuelle ? 

La Charte actuelle du Parc naturel régional de la Montagne de Reims est valable jusqu’en 2025. À cette date, ce sera la toute nouvelle Charte 2025 – 2040 qui prendra son relai ! Le fruit d’un travail de longue haleine, initié en 2020…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger les documents ci-dessous :

À bientôt (ou presque) pour élaborer ensemble notre prochaine Charte !

Ce contenu vous a été utile ?