Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Brigitte Lesimple, habitante et élue de de Nanteuil-la-forêt

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Brigitte Lesimple, retraitée depuis 10 ans en tant qu’infirmière à l’hôpital de Reims. J’habite à Nanteuil-la-Forêt, petit village de 300 âmes entre Reims et Epernay. Je me sens très bien et très chanceuse d’habiter ici. Le village est soudé et actif, c’est un vrai plaisir ! J’ai également 3 enfants et 4 petits-enfants qui contribuent à mon bonheur !

Parlez-nous de votre parcours !

J’ai fait toute ma carrière dans le même service à l’hôpital de Reims, en neurochirurgie. Depuis que je suis petite, cela a toujours été pour moi une vocation d’être infirmière !

J’ai toujours été très active et passionnée par la nature, les fleurs, les bois ! Petite, j’adorais monter dans les arbres de Jonchery ! Depuis, je ne monte plus dans les arbres mais j’aime beaucoup marcher en pleine nature, notamment en Montagne de Reims. J’ai commencé il y a plusieurs années la marche nordique avec l’ASPTT à Epernay. Puis, avec le temps, nous avons décidé de monter notre propre association “Nanteuillafond ” (page Facebook ici ! )

C’est une association sportive qui propose de la marche nordique et de la gymnastique. Nous organisons chaque samedi matin une randonnée de deux heures sur le territoire, dans les communes aux alentours de Nanteuil-la-forêt. D’ailleurs, si vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez avec plaisir rejoindre notre groupe (même si vous n’habitez pas à Nanteuil!). La convivialité est garantie !

En 2020, je me suis présentée sur la liste municipale de Nanteui-la-forêt et depuis je suis conseillère. Je siège notamment aux commissions fleurissement et communication.

Expliquez-nous quels sont vos liens avec le Parc !

J’ai toujours été très en phase avec les valeurs et les missions d’un Parc. Nous, les habitants du Parc, avons beaucoup de chance d’habiter dans un territoire préservé et aussi bien valorisé !

Je suis déléguée Parc depuis que j’ai commencé mon mandat, c’est-à-dire que je suis le trait d’union entre ma commune et le Parc. Depuis deux ans, cette mission est très importante dans le contexte de la révision de la charte du Parc.

Il y a deux ans nous nous sommes portés volontaires pour planter une haie (75 arbustes d’essences locales) et un verger (9 arbres) sur la zone de retournement du village. Nous avons travaillé avec Alexandra Pinelle, chargée d’étude Trame verte et bleue au Parc, qui nous a renseignés sur le type d’essences à privilégier, mais aussi sur le plan de plantation. Elle nous a accompagnés durant tout le processus et cela nous a été très utile. J’ai même participé à la vidéo que le Parc a réalisé sur la thématique des vergers conservatoires !

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Mon village bien sûr et ses alentours ! Entre forêts et étangs, le village bénéficie d’un emplacement idéal ! Garez-vous à Nanteuil et n’hésitez pas à partir à la découverte de ses superbes balades !  

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu