Le plateau forestier du Parc naturel régional de la Montagne de Reims figure parmi les plus importants de la Marne, avec pas moins de 20 000 hectares de forêt ! C’est pourquoi le Parc s’est donné comme mission de concilier la préservation de ce remarquable paysage, sa valorisation économique et développement des activités de loisirs. Comment ? La réponse dans cette page !

La Charte forestière de territoire

Notre Parc est situé au cœur du Triangle Marnais, qui regroupe, entre autres, la Communauté Urbaine du Grand Reims, la Communauté d’Agglomération d’Épernay et celle de Châlons-en-Champagne, ainsi que quatre Communautés de Communes. Ce territoire a été jugé plus pertinent que celui du Parc, car les entreprises de la filière forêt-bois sont surtout situées autour des agglomérations de Reims, Épernay et Châlons-en-Champagne. En effet, le Triangle Marnais compte 10 000 ha de forêts publiques et 60 000 ha de forêts privées, sans compter les enceintes militaires (environ 15 000 ha). Ressource naturelle renouvelable, leur bois doit donc bénéficier d’une gestion durable et multifonctionnelle. Pas étonnant alors que le Triangle Marnais ait été choisi pour la Charte forestière de territoire ! Mais au fait, de quoi s’agit-il précisément ?

Comment est née l’idée de créer cette Charte forestière de territoire?

  • Entre 2010 et 2014 : le Parc de la Montagne de Reims a réalisé une étude des ressources en énergies renouvelables de son territoire. Celui-ci étant constitué à 40 % de surface forestière, le potentiel de production du bois-énergie est immédiatement ressorti.
  • Entre 2015 et 2019 : afin de connaître plus finement cette ressource locale, le Parc et les communes forestières ont formalisé un Plan d’approvisionnement territorial en bois-énergie et en bois d’œuvre à l’échelle du Triangle Marnais.

D’une part, ce travail minutieux a fait émerger une réelle prise de conscience de l’intérêt du bois : cette ressource renouvelable non-délocalisable joue un rôle majeur dans le stockage du carbone. Elle répond ainsi parfaitement aux enjeux de lutte contre le dérèglement climatique et l’épuisement des énergies fossiles.

D’autre part, le Plan d’approvisionnement territorial a révélé un manque de communication au sein de la filière : il est apparu nécessaire de fédérer les partenaires autour de ce sujet crucial pour le Triangle Marnais. Et pour cela, une solution s’est vite imposée : créer une Charte forestière de territoire !

La création de la Charte forestière de territoire

Depuis 2019, aux côtés des acteurs publics et privés locaux, le Parc travaille à l’élaboration de la Charte forestière de territoire, dans une vraie dynamique de concertation ! Ce projet d’envergure nécessite la prise en compte des 3 piliers d’une forêt multifonctionnelle : la production de bois, la protection de la biodiversité et l’accueil du public. Le tout en communiquant sur les actions, pour assurer un portage pérenne .

Par ailleurs, comme toutes les autres Chartes forestières de territoire (introduites par la loi n° 2001-602 du 9 juillet 2001), cette Charte est rattachée aux stratégies locales de développement forestier (depuis la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche).

Les 2 objectifs principaux de la Charte forestière de territoire

  • Favoriser le dialogue

Cette démarche constitue une mise en réseau de tous les acteurs de la filière forêt-bois du Triangle Marnais. De cette manière, elle permet de multiplier les échanges, développer les partenariats et faciliter la coordination entre les différentes stratégies forestières. Parmi elles, citons notamment la démarche Forêt d’Exception® (coanimée par l’Office national des forêts et le Parc), ou les groupes de travail « tourisme durable » et « biodiversité » organisés par le Parc.

  • Co-construire un programme d’actions

La Charte forestière de territoire met en lien et en cohérence toutes les initiatives et politiques forestières du Triangle Marnais. Ces partenaires ont participé à l’élaboration de diagnostics territoriaux portant sur les différentes facettes liées aux forêts (économie, gestion durable, tourisme durable, social, histoire et patrimoine). L’objectif est ainsi de coconstruire un programme pluriannuel d’action par et pour les partenaires, en faveur d’une forêt multifonctionnelle. Sa stratégie doit répondre aux attentes de chacun, tout en trouvant des solutions aux problématiques rencontrées. Il constitue en ce sens un fabuleux outil d’aménagement et de développement durable des territoires !

Le label Forêt d’Exception®

À l’aube du XXIe siècle, une nouvelle conscience est apparue en matière de société, d’environnement et d’économie. Ce changement a conduit l’Office national des forêts (ONF) à s’engager dans une politique de développement durable exemplaire en forêt domaniale. 

Son cadre national

L’ONF a ainsi créé en 2007 le label Forêt d’Exception®. Celui-ci distingue un projet territorial rassemblant des acteurs locaux engagés dans une démarche d’excellence autour d’un patrimoine aux valeurs particulièrement affirmées. Son but ? 

  • Être un levier de développement économique local, en mettant en avant des forêts domaniales emblématiques et leur territoire proche ;
  • Souligner la diversité des forêts françaises et leur référence en matière de gestion multifonctionnelle, durable, innovante, et concertée de leur patrimoine.

À ce jour, 17 forêts sont lancées dans la démarche et 15 ont été labellisées. Le fonctionnement de l’attribution du label est simple :

  1. À l’échelle de chaque massif, un Comité de pilotage est créé, regroupant les acteurs et les usagers de la forêt (associations, pouvoirs publics, scientifiques…). Il fixe les grands objectifs de leur travail collectif et les retranscrit dans un protocole d’accord.
  2. Sa stratégie est ensuite déclinée en programme opérationnel : un Contrat de projet est établi au bénéfice de la forêt et de ses patrimoines, de ses usagers et de la dynamique économique locale. Il définit les moyens techniques, humains et financiers permettant de réaliser les actions.
  3. À l’issue de ce processus et sur la base d’un dossier de candidature, le label est attribué pour une période de 5 ans renouvelable. Cette durée limitée répond au besoin d’une gestion durable en perpétuelle amélioration.

L’historique de la démarche Montagne de Reims

Dans cette logique, la fondation du Comité de pilotage « Montagne de Reims Forêt d’Exception® » a marqué le début de la démarche pour les forêts domaniales de Verzy, du Chêne à la Vierge et de Hautvillers. 

  • 2011 : création du Comité de pilotage
  • 2013 : signature du Protocole d’accord
  • 2015 : signature du Contrat de projet 2014 – 2018
  • 2016 : rédaction du dossier de candidature et attribution du label
  • 2017 : cérémonie de labellisation
  • 2018 : évaluation du Contrat de projet 2014 – 2018
  • 2019 : signature du Contrat de projet 2019 – 2024
  • 2022 : renouvellement du label et mutualisation des programmes d’action Charte forestière de territoire et Forêt d’Exception® 

Mutualisation des actions de la Charte forestière de territoire et du label Forêt d’Exception®

En effet, depuis 2022, les démarches Montagne de Reims, Charte forestière de territoire — Forêt d’Exception® sont mutualisées au niveau de leur :

  • Présidence ;
  • Gouvernance ;
  • Programme d’actions ;
  • Identité graphique.

Pourquoi cette mutualisation ?

Ces deux stratégies forestières regroupent des instances similaires et rassemblent en majorité les mêmes acteurs ; leur mutualisation semble donc une évidence. Elle permet ainsi de clarifier leur articulation, d’éviter une sur sollicitation des partenaires communs et d’homogénéiser les actions, quel que soit le statut des forêts considérées. À l’échelle nationale, d’autres démarches Forêt d’Exception® et Charte forestière de territoire (comme Rouen) nous montrent que leur articulation est possible, mais aussi cohérente, avec l’orientation que nous souhaitons pour notre territoire.

De plus, la réelle complémentarité des deux dispositifs fait rayonner sur un plus grand territoire leurs actions en faveur de la valorisation des forêts locales. Par exemple, l’aspect novateur inspiré par Forêt d’Exception®bénéficie désormais aux forêts privées. Toutefois, sur ce territoire à présent partagé, chaque démarche conserve sa pertinence. À ce titre, la Charte forestière de territoire porte davantage d’actions sur le volet économie et gestion durable. Localement, Forêt d’Exception® apporte une expertise sur l’accueil du public, la communication et la sensibilisation.

Enfin, l’étroite coopération qui existe entre l’Office national des forêts et le Parc de la Montagne de Reims garantit la fluidité des échanges. Elle permet d’appréhender les différentes démarches territoriales avec plus de souplesse et d’aboutir à une gestion pleinement concertée de la forêt sur le territoire.

La gouvernance de cette mutualisation 

1. Elle est assurée par 3 types instances :

  • Plénier : tous les partenaires sont conviés chaque semestre, pour conduire les dispositifs et valider les orientations. 
  • Restreint : chaque trimestre, les structures animatrices de la démarche (ONF, Parc, présidente du Comité de pilotage) se réunissent afin de faire des propositions pour le Comité de pilotage plénier, le consulter et apporter des ajustements en fonction des décisions prises. 

2. Les Commissions thématiques : réunies par axe du programme d’actions (tourisme durable, communication, gestion durable et économie), elles suivent l’avancement de ces dernières. Ces Commissions sont présidées et animées par des partenaires désirant s’impliquer davantage dans la mutualisation des stratégies forestières.

3. Des groupes de travail spécifiques : si une action/opération le nécessite. Cette nécessité peut être décidée durant les Commissions ou le Comité de pilotage restreint.

Ce contenu vous a été utile ?