Meeting with Mathieu Toubart, administrator of Palc et Furies

Every month, the Park invites you to meet the people who make up the Park! This month, we invite you to discover Mathieu Toubart, administrator of two Châlonnais cultural structures: Le Palc and Furies. Can you introduce yourself in a few words? I am Mathieu Toubart, I live in Pierry and am administrator of two…

Internship Offer: “Architecture of Champagne Houses” Inventory

The Montagne de Reims Regional Natural Park is looking for an intern to contribute to the inventory of architectural complexes linked to the viticulture of Champagne Houses on its territory. Context: As part of the “Culture – Heritage” mission, the Park wishes to deepen its knowledge of the wine-growing built heritage in the 65 municipalities…

Take part in the Creators Village in Chamery on April 7!

Sunday April 7, the Park invites you to the 2nd edition of this unique art market, highlighting local talents. From 10 a.m. to 18 p.m., the Chamery village hall will vibrate to the rhythm of creativity, bringing together artists and artisans from the Parc and the Marnais triangle (Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne). Registrations for…

Call to the Territory’s Art Creators and Artisans!

If you are a creator, artist or craftsman residing in the territory of the Parc de la Montagne de Reims or the Triangle Marnais (Reims/Epernay/Châlons-en-Champagne), we have good news for you! The Park invites you to make your business shine by integrating the brand new edition of our “Directory of Creators and Artisans…

A makeover for our local recipe book

Our local recipe book is back, and it has a very special flavor this time! Imagine immersing yourself in a world of local delights, concocted with love by our dear residents and friends of the Montagne de Reims Regional Natural Park. We collected these recipes through a collection of…

Meeting with Gaëlle Allart, Visual Artist and Illustrator

Every month, the Park invites you to meet the people who make up the Park! This month, we invite you to discover Gaëlle Allart, Visual Artist and Illustrator. Can you introduce yourself in a few words? My name is Gaëlle Allart, I have lived in Saint Brice Courcelles since childhood. I am a Visual Artist and Illustrator…

The Apple Festival is coming back soon!

The Apple Festival returns on Sunday, October 8! We are happy to see you again for this unmissable event at the end of the year! On the menu for this edition rich in discoveries and flavors: A market for local producers A market for creators and artisans of art with the association Les Créateurs du Vignoble et d’Ailleurs…

Let's go for the 4th edition of Art en Forêt!

Want an unusual walk in the forest? The Montagne de Reims Regional Natural Park invites artists every two years to create and install original works on the Mailly-Champagne discovery trail. For this 4th edition, two artists David Lachavanne and Ivan Polliart, offer hikers an original look at natural heritage and…

Meeting with Bruno Lobé, director of the Manège de Reims

Every month, the Park invites you to meet the people who make up the Park! This month, we invite you to discover Bruno Lobé, director of the Manège (Reims) Can you introduce yourself in a few words? I am Bruno Lobé, director of Le Manège, one of the 77 national stages established in mainland France and…

Call for artistic projects!

Let's go for the 4th edition of the Artistic Trail in Mailly-Champagne! The Park, in partnership with La Fileuse, Reims artistic wasteland, is organizing the 4th edition of the Man-Nature artistic trail on the Mailly educational trail. The Park meets every two years with artists and makes Mailly-Champagne a site for exchanges and…

The Park is launching its “Positive Eating Home Challenge”!

Want to eat more sustainable and local? It’s easy with the “Positive Eating Homes Challenge”! The Montagne de Reims Regional Natural Park is coordinating with Bio Grand Est the first Positive Food Homes (FAAP) challenge in the Marne department as part of the Territorial Food Project…

End of clap for the Architecture and Landscape Residence in Trépail!

As part of the “For New Ruralities” program, supported by the Region and the 6 Regional Natural Parks of the Grand Est, the commune of Trépail and the Parc de la Montagne de Reims welcomed the Nou(e)s collective responsible for lead a new architecture and landscape residency, after that of Chamery in 2021. This approach,…

Was this content useful to you?

Save

Share this content

Ateliers Terre Crue

Participez à la réalisation d’un banc en terre crue ! La terre crue, vous connaissez ? Venez découvrir un matériau local et naturel à travers un atelier pratique organisé par l’association Des idées plein la terre et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Nous vous proposons de participer à la fabrication d’un…

2ème édition du Village des créateurs !

Plongez dans l'atmosphère unique de la deuxième édition du « Village des Créateurs » ! Rendez-vous le dimanche 7 avril, de 10h à 18h, à la salle des fêtes de Chamery, pour rencontrer des créateurs et artisans locaux passionnés ! Découvrez un marché aux créateurs regorgeant de trésors uniques et authentiques. Assistez à des démonstrations…

Rencontre avec Mathieu Toubart, administrateur du Palc et Furies

Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Mathieu Toubart, administrateur de deux structures culturelles châlonnaises : Le Palc et Furies. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Mathieu Toubart, j’habite Pierry et suis administrateur de deux…

Offre de Stage : Inventaire “Architecture des Maisons de Champagne”

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims recherche un(e) stagiaire pour contribuer à l'inventaire des ensembles architecturaux liés à la viticulture des Maisons de Champagne sur son territoire. Contexte : Dans le cadre de la mission "Culture - Patrimoine", le Parc souhaite approfondir sa connaissance du patrimoine bâti viticole sur les 65 communes…

Participez au Village des Créateurs à Chamery le 7 avril !

Dimanche 7 avril, le Parc vous invite à la 2ème édition de ce marché d'art unique, mettant en lumière les talents locaux. De 10h à 18h, la salle des fêtes de Chamery vibrera au rythme de la créativité, réunissant des artistes et artisans du Parc et du triangle Marnais (Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne). Les inscriptions pour…

Appel aux Créateurs et Artisans d’Art du Territoire !

Si vous êtes un créateur, artiste ou artisan d'art résidant sur le territoire du Parc de la Montagne de Reims ou du Triangle Marnais (Reims/Epernay/Châlons-en-Champagne), nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Le Parc vous invite à faire briller votre activité en intégrant la toute nouvelle édition de notre "Annuaire des Créateurs et Artisans…

Une cure de jouvence pour notre carnet de recettes du territoire

Notre carnet de recettes du territoire est de retour, et il a une saveur toute particulière cette fois-ci ! Imaginez-vous plonger dans un monde de délices locaux, concoctés avec amour par nos chers habitants et amis du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. Nous avons collecté ces recettes grâce à une collecte de…

Rencontre avec Gaëlle Allart, Artiste Plasticienne et Illustratrice

Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Gaëlle Allart, Artiste Plasticienne et Illustratrice. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Gaëlle Allart, j’habite à Saint Brice Courcelles depuis l’enfance.  Je suis Artiste Plasticienne et Illustratrice…

La Fête de la Pomme revient bientôt !

La fête de la Pomme revient le Dimanche 8 octobre !Nous sommes heureux de vous retrouver pour cet événement incontournable de cette fin d'année !Au menu de cette édition riche en découvertes et saveurs : Un marché aux producteurs locaux Un marché aux créateurs et artisans d’art avec l’association Les Créateurs du Vignoble et d'Ailleurs…

C’est parti pour la 4ème édition d’Art en Forêt !

Envie d'une balade insolite en forêt ? Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims invite tous les deux ans, des artistes à créer et installer des œuvres originales sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne.Pour cette 4ème édition, deux artistes David Lachavanne et Ivan Polliart, proposent aux randonneurs un regard original sur les patrimoines naturels et…

Rencontre avec Bruno Lobé, directeur du Manège de Reims

Chaque mois, le Parc vous propose de partir à la rencontre des personnes qui font le Parc ! Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir Bruno Lobé, directeur du Manège (Reims) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis Bruno Lobé, directeur du Manège, une des 77 scènes nationales implantées en France métropolitaine et…

Appel à projet artistique !

C'est parti pour la 4ème édition du Sentier artistique à Mailly-Champagne ! Le Parc, en partenariat avec la La Fileuse, Friche artistique de Reims, organise la 4ème édition du Sentier artistique Homme-Nature sur le sentier pédagogique de Mailly.Le Parc donne rendez-vous tous les deux ans aux artistes et fait de Mailly-Champagne un site d’échanges et…

Le Parc lance son ” Défi Foyer à Alimentation Positive”!

Envie de manger plus durable et local ? C’est facile avec le " Défi Foyers à Alimentation Positive " ! Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims coordonne avec Bio Grand Est le premier défi Foyers à Alimentation Positive (FAAP) sur le département de la Marne dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial…

Clap de fin pour la Résidence d’architecture et de paysage à Trépail !

Dans le cadre du programme "Pour de Nouvelles Ruralités", porté par la Région et les 6 Parcs Naturels Régionaux du Grand Est, la commune de Trépail et le Parc de la Montagne de Reims ont accueilli le collectif Nou(e)s chargé d’animer une nouvelle résidence d’architecture et paysage, après celle de Chamery en 2021. Cette démarche,…

Ce contenu vous a été utile ?