L’artiste plasticienne, Pauline de Cabarrus, artiste Rémoise a débuté en mai 2025 avec le Parc naturel de la Montagne de Reims une résidence de recherches plastiques sur le thème de la forêt plus particulièrement sur les traces sensorielles que la forêt laisse en chaque personne.



Cette résidence qui se finalisera en mars 2026 par une restitution du travail artistique de l’artiste est réalisé en partenariat avec les tiers-lieux d’Ambonnay « la Bulle des Bermonts ».
Ce type de résidence permet de favoriser la présence d’un artiste sur un territoire. Il s’agira d’une période où l’artiste aura l’opportunité de développer une démarche d’expérimentation en lien avec le territoire tout en proposant des temps de rencontre avec les habitants.
La résidence répond en de nombreux points aux enjeux et objectifs du Parc, inscrit dans la Charte Objectif 2039 : mener des projets innovants et expérimentaux au travers notamment des résidences d’artistes, participer à la promotion de la création contemporaine, afin de susciter des regards innovants sur son territoire, Interroger des artistes sur leur perception des paysages, de la biodiversité et des patrimoines en présence.
Des premiers temps d’échanges et de découverte ont déjà eu lieu entre l’artiste, des agents du pôle milieu naturel du Parc et des agents de l’ONF afin de présenter les enjeux, les dynamiques et la richesse de la biodiversité forestière du territoire.
Des ateliers d’expérimentations artistiques
Une série d’ateliers d’expérimentations artistiques est programmée à l’automne/hiver 2025-2026 à la Bulle des Bermonts à Ambonnay :
- Samedi 27 septembre 2025 de 15h à 17h
- Jeudi 06 novembre 2025 de 17h30 à 19h30
- Samedi 31 janvier 2026 de 15h à 17h
Ces ateliers sont gratuits – sur réservation auprès du Parc – 03 26 59 44 44 (Attention places limitées – à partir de 10 ans)
Ce travail expérimental sera présenté et inauguré le samedi 28 mars à la Bulle des Bermonts à Ambonnay.
Lors de ces ateliers, Pauline De Cabarrus aimerait interroger les habitants de la Montagne de Reims sur leurs sensations dans la forêt : en effet, elle parle de « peau de la forêt », mais les habitants vont-ils régulièrement la toucher ? et par ailleurs, quels sens sont en éveil lorsqu’ils se promènent ? ont-ils des souvenirs visuels, de sons, d’odeur, de goût même ? Quelles sont leurs anecdotes et représentations de la forêt ?
En effet, la plasticienne aimerait à la fois interroger le potentiel créatif des peaux végétales, en les envisageant comme des possibles matières artistiques permettant de questionner les enjeux forestiers. Elle souhaite aussi découvrir si la forêt peut être un espace de mémoire sensorielle commun pour le spectateur et le créateur.
Dans ce but, les participants seront amenés à discuter avec l’artiste, à découvrir son processus créatif, mais aussi à expérimenter avec elle différentes pratiques et découvrir ses médiums artistiques. Il ne s’agit pas d’un atelier pour apprendre une technique ni repartir avec une création, mais pour accompagner l’artiste dans ses recherches !
En parallèle de ce travail avec le grand public, l’artiste et le Parc proposeront des ateliers de pratique artistique à des élèves d’une école du territoire.

Thématiques