Sans sa culture singulière, le Parc de la Montagne de Reims ne serait pas du tout le même… C’est pour cela que, depuis 2009, nos équipes agissent pour faire rayonner sa culture. Elles déploient ainsi une politique innovante d’animation du territoire, qui favorise le lien entre les citoyens : Fête de la Pomme, résidence de théâtre pour célébrer le centenaire de la guerre, résidences d’arts plastiques, diffusion de spectacles hors les murs, créations artistiques en lien avec les patrimoines du Parc, etc. Un programme bien chargé, ouvert à tous ! Suivez-nous pour en apprendre plus…

L’approche culturelle du Parc

Les enjeux culturels sont structurants pour le Parc, car ils sont en interaction continue avec ses différentes missions, comme l’aménagement du territoire ou le développement durable.

Néanmoins, le Parc n’aborde pas la culture de la même manière que les autres acteurs de ce milieu. En effet, ces derniers segmentent d’abord la culture en différents secteurs : la musique, la peinture, la sculpture, etc. Le Parc, lui, propose une approche en fonction des problématiques de chaque territoire. On parle alors de « chaîne culturelle » : le Parc commence par développer ses connaissances d’un territoire, puis elle restitue et valorise ces données auprès du grand public, avant de pouvoir enfin l’animer et y mettre en œuvre des actions culturelles.

Des exemples d’actions du Parc

Plus concrètement, comment le Parc s’investit-il en faveur de la culture ? D’une part, il lance lui-même des programmes, en faisant parfois appel à d’autres acteurs du territoire. D’autre part, il soutient et accompagne le développement de projets d’associations, d’artistes, de communes ou encore d’espaces culturels.

En voici un échantillon, parmi les dizaines de projets enthousiasmants qui ont déjà vu le jour :

  • Le sentier Art en Forêt : avec plusieurs éditions à son actif, cet appel à projets met tous les deux ans en avant les œuvres éphémères d’artistes plasticiens au cœur de la nature du Parc !
  • Le spectacle Arbres modestes : dans ce théâtre d’objets, la compagnie Volpinex fait voyager son public à travers les mystères des arbres.
  • Les Villages des créateurs : à chaque édition, vous avez rendez-vous avec de sublimes marchés de créateurs, des ateliers ou encore des animations dédiées à l’artisanat local !
  • La websérie Les habitants ont du talent : à travers ces vidéos ludiques, le Parc vous invite à rencontrer les personnalités hautes en couleur des personnes qui vivent en Montagne de Reims, et qui nourrissent la culture du territoire. Retrouvez toute la série dans notre vidéothèque !
  • La Fête de la Pomme : chaque année en octobre, place à de savoureuses festivités autour de ce fruit roi en Montagne de Reims ! De quoi se régaler les papilles autant que les yeux…

Les résidences d’artistes

Depuis la nuit des temps, l’art touche le cœur et l’âme des Hommes au plus profond, et les conduit à s’interroger sur le monde qui les entoure. Le Parc le sait : c’est pour cela que nous invitons les artistes sur notre territoire. Pour nous émerveiller, nous éclairer, et nous faire partager de bons moments.

Mais au fait, d’où viennent-ils, ces artistes résidents ? De l’univers du spectacle vivant (comme le théâtre ou le cirque) et des arts plastiques le plus souvent, mais aussi de l’architecture, de la littérature, du journalisme et du patrimoine. Toutefois, au Parc, on adore mêler différentes spécialités : expérimentation, transversalité et pluridisciplinarité sont nos maîtres mots !

Plus précisément, les résidences dans le Parc se distinguent par le fait qu’elles :

  • Constituent des résidences de territoire : cela signifie qu’elles incluent la participation des habitants, et que leurs enjeux se mélangent à ceux du territoire (par exemple son paysage ou son histoire) ou de problématiques environnementales.
  • Représentent un observatoire de la création contemporaine : grâce à la transversalité et à la pluridisciplinarité encouragées par le Parc, la richesse de ces résidences est infinie !

La résidence Par les communes du Diable à 4 Pattes, organisée pour commémorer la fin de la Grande Guerre, en est un merveilleux exemple !

Des partenariats clés

La culture, c’est avant tout une histoire d’échanges ! C’est donc tout naturellement que le Parc s’entoure de partenaires du territoire ou des villes-portes, pour solliciter leur expérience et leur expertise. Parmi eux :

À très vite pour vivre plein de belles émotions ensemble !

Ce contenu vous a été utile ?