Vous êtes ici
La conservation des milieux naturels au coeur des objectifs du Parc !
La Montagne de Reims abrite des milieux naturels très diversifiés : forêts, étangs, zones humides, coteaux, pelouses calcaires et landes. Ces milieux abritent de nombreuses espèces végétales et animales rares et protégées. Afin de les protéger, le Parc accompagne les collectivités vers un développement exemplaire conciliant activités humaines et préservation des milieux naturels : inventaires de la faune et de la flore, chantier de restauration, développement du réseau Trame verte et bleue...
Trame verte et bleue
La « Trame verte et bleue » est un réseau écologique dans lequel l’ensemble des liaisons entre les milieux naturels d’un territoire (forêts, prairies...) favorise les déplacements des animaux et des plantes. Une haie qui relie deux espaces boisés protège un animal de ses prédateurs lors de son déplacement et lui fournit de la nourriture. Connaître, préserver ou restaurer les réseaux écologiques, c’est préserver la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les services qu’ils rendent à l’homme (pollinisation, épuration de l’eau, lutte contre l’érosion...).
Dans le cadre du plan d’actions Trame verte et bleue 2020-2022, le Parc s’engage à lutter contre la perte de biodiversité et s’attache, avec ses partenaires, à préserver le réseau écologique et à considérer celui-ci comme un élément incontournable de l’aménagement de l’espace.
L’ingénierie et les études sont cofinancées par l’Europe via les fonds FEDER, l’Etat, la Région et le Département.
Télécharger les lettres d'information Trame verte et bleue
Zones humides
Pour mener à bien ses missions en matière de préservation des milieux naturels et de la ressource en eau, le Parc a renforcé ses compétences avec l’arrivée d’une spécialiste des zones humides dont le poste est cofinancé par l’Agence de l’Eau Seine Normandie. Les zones humides nous rendent de nombreux services en régulant naturellement les crues, le ruissellement et l’érosion. Elles permettent une épuration de l’eau et l’hébergement de nombreuses espèces. Le programme d’actions prévoit d’affiner l’inventaire des zones humides et des espèces y demeurant, de restaurer celles qui sont en péril et de sensibiliser le public à leur importance dans l’équilibre du territoire.
5 300 hectares de zones humides ont été recensés par le Parc, représentant 10 % de son territoire. Ils se concentrent principalement sur le plateau forestier de la Montagne de Reims ainsi que dans les vallées de la Marne, de l’Ardre et de la Livre.
Natura 2000
De par leur richesse biologique, leur rareté et la fragilité des espèces qu'ils hébergent, les « Pâtis de Damery » et le « Massif forestier (versant sud) de la Montagne de Reims » sont classés site Natura 2000.
Pour la préservation des habitats naturels rares et sensibles de ces sites, le Parc accompagne et informe les propriétaires, les usagers et les exploitants pour favoriser une gestion adéquate des habitats naturels et un maintien des activités humaines sur les sites classés. Dans ce sens, des panneaux ont été installés sur les GR, des pelouses à orchidées, des mares et des landes acides ont été restaurées.
Le Parc a aussi pour rôle d'affiner les inventaires des espèces et des habitats d'intérêt « Natura 2000 ».
L’animation de ces deux sites est cofinancée par l’Etat et l’Europe via des fonds FEDER.
Info'Site N°5 : Lettre d’information des sites Natura 2000
Info'site n°2 : Massif forestier de la Montagne de Reims et étangs associés
Retrouvez plus d'information sur les sites Natura 2000 de la Marne !
Télécharger la brochure des sites Natura 2000 du Parc
Forêt d'exception ®
Le label Forêt d’Exception® distingue la gestion d’excellence de ces forêts, reconnues pour leur patrimoine unique en termes de biodiversité, de paysages, d’histoire ou de bois de grande valeur.
À ce jour, dix-sept forêts ou ensembles forestiers sont engagés dans le réseau Forêt d’Exception® dont les trois forêts domaniales de la Montagne de Reims (Chêne à la Vierge, Hautvillers, Verzy) situées au cœur du Parc naturel régional.
Depuis 2011, le Parc et l’agence ONF Aube-Marne animent conjointement le Comité de pilotage local et s’impliquent dans l’ingénierie technique et financière des actions Forêt d’Exception® en Montagne de Reims.
Ce partenariat novateur se fonde sur la volonté commune des deux structures de promouvoir la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques et de mettre en place une dynamique territoriale autour de la valorisation de l’espace forestier.
Retrouvez plus d'information sur Forêt d'exception ® en Montagne de Reims
Télécharger le dossier complet sur la labellisation Forêt d'exception ®
Partenariats
La Fédération Départementale des Chasseurs de la Marne et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims renouvellent leur partenariat chaque année pour améliorer le partage des espaces entre tous les utilisateurs. L’objectif est d’informer tous les usagers du massif des dates de chasse en battue de grand gibier (à l’exception des dates de chasse à l’approche ou à l’affût) sur un site Internet dédié (calendrier et cartographie par plan de chasse) :
www.dateschasse.parc-montagnedereims.fr
Le Parc et le Réseau de Transport d’Électricité engagent leur coopération pour la protection de la biodiversité et la préservation des paysages. La convention de partenariat prévoit notamment de rechercher de manière concertée les modes d’intervention les mieux adaptés pour entretenir la végétation sous les lignes afin de préserver la biodiversité, prendre en compte les continuités écologiques existantes, faire l’inventaire précis du patrimoine floristique et faunistique de certaines lignes exploitées par RTE et mettre en place une gestion adaptée et durable en proposant des actions concrètes.