Pour cette micro-aventure, votre voiture reste au chaud dans son garage. Mais vos chaussures de marche, elles, vont prendre un grand bol d’air frais ! Au cours de deux jours de randonnée, ce parcours vous emmène à travers de magnifiques paysages de la Montagne de Reims, entre forêt et vignoble. Et ce n’est pas tout : une multitude de villages et des visites passionnantes vous attendent également. Bonnes découvertes !

💡 Pour profiter au maximum de cette escapade, n’oubliez pas les 4 règles d’or du micro-aventurier : équipez-vous bien, planifiez votre itinéraire (topoguide et tracés GPS), consultez les horaires d’ouverture des différents établissements et réservez vos hébergements à l’avance.

Jour 1

Départ : gare de Rilly-la-Montagne

Pour gagner cette gare, laissez donc votre automobile se reposer, et prenez plutôt le train depuis Reims et Épernay !

Matin : randonnée entre Rilly-la-Montagne et Mailly-Champagne

C’est parti pour une matinée de marche vivifiante ! Empruntez pour cela le GR® de Pays (GRP) de la Montagne de Reims. Avancez vers les hauteurs de Mailly, dans la forêt. Là, une fois arrivés au point GPS 49.1481, 4.10907, continuez tout droit sur la route forestière jusqu’au point GPS 49.14843, 4.12027. Prenez alors le chemin à gauche, qui vous permet de suivre le sentier géologique de Mailly-Champagne (en sens inverse) pour redescendre vers le village.

Cet itinéraire vous offrira l’opportunité de profiter de la plateforme d’observation et de découvrir « la Vénus de Mailly » (œuvre d’art créée par l’artiste Véronique Matteudi), ainsi que divers panneaux d’interprétation pour mieux comprendre la géologie singulière de la Montagne de Reims.

Midi : pique-nique près de la Vénus de Mailly

Pourquoi ne pas profiter de ce paisible endroit pour un déjeuner bien mérité ? Pour cela, les tables de pique-nique près de la Vénus de Mailly sont idéales ! Bien sûr, pensez bien à prévoir votre collation et à emporter vos déchets avec vous en repartant, pour préserver les lieux.

Après-midi : randonnée entre Mailly et Verzenay

Vos estomacs sont à présent bien remplis ? Alors c’est reparti ! Poursuivez sur le GRP®. Une fois arrivés à Verzenay, faites un détour : c’est l’heure d’un arrêt immanquable à son célèbre Phare ! Curiosité entourée d’une mer de vignes, cet édifice abrite un musée de la vigne et du vin, une boutique, un espace dégustation et des jardins aménagés. Comptez entre 1 et 2h pour un tour complet du Phare de Verzenay, et comprendre ainsi son histoire et la tradition viticole champenoise !

Soir : dîner et nuit à Verzenay

Après cette journée riche en découvertes, il est temps de vous reposer ! Des restaurants, gîtes ou chambres d’hôtes vous accueillent dans le village. Mais n’oubliez pas : leur réservation à l’avance est vivement recommandée. Sur place, vous trouverez par ailleurs une supérette et une boulangerie qui vous permettront de faire des achats en prévision de votre pique-nique du lendemain.

Jour 2

Matin : randonnée entre Verzenay et Verzy

Après cette bonne nuit de sommeil, reprenez votre route depuis Verzenay vers Verzy, en empruntant la partie sud du Sentier de Promenade et de Randonnée (PR) « entre Vignes et Faux » : l’occasion rêvée d’admirer l’observatoire du Mont Sinaï (point culminant de la Montagne de Reims, à 286 mètres) en pleine forêt domaniale de Verzy, labellisée Forêt d’Exception®. Autre extraordinaire trésor à contempler : les célèbres Faux de Verzy, ces hêtres tortillards captivants…

Midi : pique-nique au gré de vos envies

Selon votre rythme de marche, votre désir de vous attarder dans certains paysages de cette journée, ou encore votre lieu de nuitée, choisissez où déjeuner. Car s’il y a une chose qui ne manque pas en Montagne de Reims, ce sont bien des coins paisibles où pique-niquer !

Après-midi : randonnée à travers les villages du Parc

Après l’exploration des environs de Verzy, une fois arrivés au point GPS 49.13634, 4.1799, prenez à droite au croisement pour rejoindre le GRP® de la Montagne de Reims en direction des prochains villages.

À Trépail, n’hésitez pas à dévier du GR® P pour quelques kilomètres : vous pourrez ainsi parcourir le sentier des Loges de Vignes. Cette boucle de 5 kilomètres est une invitation à vous plonger dans le patrimoine viticole local, au fil de plusieurs loges et panneaux d’interprétation.

Soir : dîner et nuit dans le village de votre choix

Comme pour le déjeuner, à vous de définir votre lieu d’hébergement en fonction de votre organisation. Les gîtes et chambres d’hôtes des villages de Trépail, Val de Livre ou encore Fontaine-sur-Aÿ constituent de belles escales.

Jour 3

Matin : randonnée vers Mutigny

En ce troisième et dernier jour, continuez à fouler à pied le GR® P de la Montagne de Reims, direction Mutigny. Au cœur de ce village, vous ne vous lasserez pas du superbe point de vue depuis l’église Saint-Martin ! Puis, quittez le GR® Pen empruntant le PR du Cubray (de préférence en sens inverse si vous souhaitez aller au plus court : descente vers Aÿ-Champagne à travers le vignoble).

Midi : déjeuner à Aÿ-Champagne

À table ! Une fois arrivés dans cette jolie commune, plusieurs possibilités de restauration s’offrent à vous.

Après-midi : visite de Pressoria

Pour finir en beauté cette micro-aventure, rien de tel qu’un voyage multisensoriel au cœur du champagne ! Bienvenue à Pressoria, véritable temple pédagogique et ludique dédié aux secrets des bulles champenoises.

Retour : gare d’Aÿ-Champagne

Cette escapade touche à sa fin ! Pour rejoindre votre point de départ tout en prolongeant le plaisir, montez à bord du TER de « La Ligne des Bulles » (direction Reims ou Épernay). Et à très bientôt pour d’autres aventures !

💡 Merci au Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Marne et à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, dont les nombreux bénévoles aménagent et entretiennent une grande partie des sentiers de randonnée sur la Montagne de Reims ! Pour d’autres idées d’itinéraires, consultez l’application mobile MaRando.

Ce contenu vous a été utile ?