Vous êtes ici
Qu'est ce que la Charte du Parc ?
La Charte du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, approuvée le 4 mai 2009 par décret ministériel, est le projet de protection et de développement du territoire. Établie pour quinze années en concertation avec les élus, les habitants, les partenaires et les usagers, elle a été reconnue « Agenda 21 local ».
Le projet collectif pour le territoire est transcrit dans la Charte « Objectif 2020 » en concertation avec les acteurs et partenaires locaux. Ce document donne les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire et fixe les objectifs à atteindre :
- faire de la mise en valeur du paysage un enjeu fédérateur de tous les acteurs,
- affirmer la vocation d’exemplarité du Parc dans la qualité environnementale,
- renforcer l’offre de services pour un développement économique et social équilibré,
- dynamiser les partenariats et la communication.
Sa mise en œuvre fait l’objet d’une évaluation continue. Retrouvez les actions menées par le Parc par ici ou dans la brochure « Agir ensemble ».
Le classement en Parc naturel régional a été renouvelé pour la 3ème fois en 2009 pour une période de 15 ans. Il engage l’Etat, la Région Grand Est, le Conseil Département de la Marne et toutes les communes et intercommunalités adhérentes qui ont approuvé la Charte, ainsi que les habitants, visiteurs et usagers, dans le cadre d’une démarche volontaire. Du respect de la Charte par tous dépend le maintien du classement.
La Charte du Parc naturel régional de la Montagne de Reims a été labellisée « Agenda 21 local », c’est-à-dire qu’elle a été reconnue comme visant les objectifs du développement durable et contribuant, à l’échelle de son territoire, à la stratégie nationale de transition écologique.