La Montagne de Reims abrite un patrimoine culturel d’exception, qui fait partie intégrante du projet du Parc ! En effet, nos équipes ont à cœur de partager cet héritage avec tous les acteurs du territoire, afin qu’ils puissent en connaître toute l’histoire et mieux s’y enraciner. Pour cela, le Parc met tout en œuvre pour favoriser l’apprentissage et l’engagement de chacun. Comment ? On vous dit tout ici !

Les missions du Parc

Depuis sa création, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims veille avec passion à remplir ses différentes missions de préservation du patrimoine culturel :

  • Inventaires et études des patrimoines bâtis et culturels : patrimoine religieux, patrimoine vernaculaire, patrimoine bâti ordinaire, maisons de champagne, patrimoine immatériel, patrimoine culinaire, savoir-faire locaux…
  • Valorisation des habitants et de leurs savoir-faire : créer du lien, tout en participant au dynamisme touristique et économique.
  • Valorisation des patrimoines bâtis et culturels : grâce à des animations, expositions, livrets, guides…
  • Restauration du petit patrimoine : aide, conseil et soutien financier aux acteurs engagés.

Des actions pour faire rayonner notre patrimoine

Quand il faut agir concrètement pour mettre en lumière son patrimoine, le Parc ne manque pas d’idées : la preuve avec ces différents exemples, aussi passionnants qu’utiles !

  • Le carnet « Les recettes de mon territoire  » : ce délicieux recueil est issu d’une collecte de mémoire réalisée par le Parc, auprès de ses habitants et amis. Au menu : des dizaines de bons petits plats de tradition locale à mitonner !
  • Les événements « Les villages des créateurs  » : ces journées festives font la part belle au talent et au savoir-faire d’artisans de la Montagne de Reims. Une occasion en or pour aller à leur rencontre, et dénicher des créations uniques…
  • L’annuaire « Les créateurs et artisans de mon territoire » : non exhaustif et évolutif, ce précieux outil digital recense les nombreux créateurs et artisans d’art du triangle marnais. De quoi donner de la visibilité à leur fabuleux travail !
  • Les parcours « Escapades du Parc » : ces carnets de route vous offrent des suggestions d’itinéraires pour vous plonger dans l’histoire de lieux d’exception du Parc. Des boussoles captivantes, en quelque sorte !
  • L’enveloppe patrimoine : le Parc consacre une partie de son budget à des communes et particuliers qui désirent réhabiliter leur petit patrimoine bâti. Si votre projet correspond à notre cahier des charges, n’hésitez pas à nous transmettre votre candidature !
  • Les inventaires du patrimoine : un exemple ? Celui des loges qui ponctuent les vignes de notre territoire !

De jolis partenariats

Le Parc adore travailler main dans la main avec d’autres acteurs : l’union fait toujours la force pour valoriser un patrimoine !

Pour dresser l’inventaire du petit patrimoine de la Montagne de Reims, nous collaborons par exemple avec l’Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne / Grand Est (APIC).

Parmi nos autres partenariats, nous soutenons également les Créateurs du Vignoble et d’Ailleurs : ce groupement d’artisans et de producteurs a pour vocation de promouvoir son artisanat.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu