Envie d’en prendre plein les yeux tout en vous dégourdissant les jambes au cœur de la nature ? Vous ne trouverez pas plus beau terrain de jeu que les forêts domaniales du Chêne à la Vierge, d’Hautvillers et de Verzy ! D’ailleurs, elles sont toutes les trois reconnues « Forêt d’Exception® » par l’Office National des Forêts. Ce label souligne les efforts menés pour concilier les enjeux environnementaux, économiques et d’accueil du public au sein de ces forêts, mais aussi leur valeur précieuse en termes d’histoire, de paysages, ou encore de de biodiversité.  Pour vous ressourcer, il ne vous reste plus qu’à vous laisser inspirer par les parcours aménagés au sein de ces forêts !

La forêt Verzy et ses Faux incontournables

Le site des Faux de Verzy est une vraie merveille, parole de Champenois ! Mais au fait, un Fau de Verzy, késako ? Si son nom peut sembler étrange, la silhouette de ce hêtre tortillard, au long tronc sinueux, l’est tout autant ! En toute saison, déambuler à travers cette captivante forêt est une expérience chargée de mystère et de beauté… Depuis les parkings des Faux, du Mont Sinaï, des Pins, ou encore du Champ de Vaux, plusieurs sentiers balisés vous mènent au cœur de ce lieu, labellisé Tourisme & Handicap.

Faites ensuite un crochet par le vaste réseau de mares forestières de Verzy : leur richesse est essentielle à la biodiversité locale !

Après cette escapade dépaysante, à vous l’ascension des 286 mètres du Mont Sinaï ! Sur ce point culminant de la Montagne de Reims, un observatoire datant de la Première Guerre mondiale et classé Monument Historique vous permet de guetter l’horizon, tel un poilu. 

La forêt d’Hautvillers

Bordant le sublime village d’Hautvillers, célèbre berceau du Champagne et du moine Dom Pérignon, cette forêt abrite plusieurs chemins plus qu’agréables pour vous mettre en jambes !

Les apprentis aventuriers vont raffoler du sentier du Pic noir, qui se décline en deux boucles d’1 et 2h. Pourquoi ? Car ce sentier de découverte à quelques kilomètres d’Épernay mélange explorations ludiques, sport et même bande dessinée ! Il est vrai que le Pic noir et ses copains à plumes se plaisent à vous y surprendre, bien cachés entre les arbres. Cerise sur gâteau : la plus courte des deux boucles est accessible aux poussettes!  

Sur 6 kilomètres, le sentier Bulles et Croquis ravira pour sa part les mordus de dessins et les artistes en herbe. Tout au long du parcours, 10 ateliers (sous forme de tables à dessin) vous offrent de magnifiques points de vue et des conseils astucieux pour croquer à coups de crayon les paysages qui vous entourent. Bien sûr, pour en profiter, n’oubliez pas de glisser dans votre sac à dos une trousse et un bloc de papier !

La forêt du Chêne à la Vierge

À vos portables (mais promis, ici, c’est pour la bonne cause) ! Le jeu gratuit « Le Secret du Chêne à la Vierge », disponible sur l’application de l’Office National des Forêts (appelée « ONF Découvertes »), va vous dévoiler cette fascinante forêt autrement… Depuis l’aire du Cadran, embarquez pour une aventure de 2h, entre escape game et course d’orientation. Votre mission, si vous l’acceptez ? Retrouver un trésor au fil de 10 balises cachées dans les bois : une façon ludique d’appréhender les richesses du monde forestier pour les enfants de tous âges !

Pour les amoureux de nature qui préfèrent arpenter la forêt de manière plus traditionnelle, direction le sentier des arbres remarquables. Là, 6 magnifiques arbres ponctuent un itinéraire de 22 kilomètres (aller-retour) : le Chêne à cavités, le Robinier faux-acacia, le Chêne Sainte-Catherine, les Trois Frères, le Gros Cormier et le Cormier de Montrieul vous y attendent de racines fermes !

Votre vélo vous démange ? La forêt du Chêne à la Vierge vous réserve aussi 2 circuits de VTT, pour tous les goûts : le circuit sportif de Sermiers et le circuit familial de la Noëlle

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu