Soucieux de bichonner et valoriser son patrimoine naturel, le Parc de la Montagne de Reims a lancé en mars 2019 ses Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Envie d’en apprendre plus sur cette démarche, qui s’inscrit dans la continuité du diagnostic de la Trame verte et bleue et de l’inventaire des Zones humides ? Ça tombe bien, on vous dit tout ci-dessous !

ABC : que se cache-t-il précisément derrière ces trois lettres ?

Levons un premier doute : même si un « ABC » aide à faire bouger un territoire, rien à voir avec l’entraînante chanson des Jackson 5 ! C’est le Parc naturel régional de Lorraine qui a inventé le projet d’« Atlas communal ». En 2010, le ministère de l’Environnement reprend ce concept, qui devient le fameux ABC (Atlas de la biodiversité communale). Depuis 2017, celui-ci est pris en charge par l’Office français de la biodiversité (OFB).

Concrètement, de quoi s’agit-il ? D’une part, un ABC est un inventaire des différentes espèces et milieux qui existent sur l’ensemble d’un territoire. D’autre part, un ABC permet d’animer ce territoire autour de la question de la biodiversité et d’élaborer une cartographie des enjeux à son échelle. C’est pourquoi un ABC représente un véritable outil d’aide à la décision pour les communes et les intercommunalités, en vue de protéger et valoriser leur patrimoine naturel. 

Autrement dit, mettre en œuvre un ABC sur un territoire répond à trois objectifs :

  1. Connaître plus finement sa biodiversité (faune, flore, champignons, etc.) ;
  2. Sensibiliser et mobiliser ses élus, ses acteurs et ses habitants à la préservation de cette biodiversité ;
  3. Identifier, grâce aux données historiques et aux inventaires réalisés, ses enjeux spécifiques afin d’accorder au mieux son développement avec les richesses que l’on peut y trouver.

Besoin d’en savoir plus sur les ABC à l’échelle nationale ?

Rendez-vous sur leur site dédié pour y parcourir les différents projets en cours ou finalisés !

Les Atlas de la biodiversité communale de la Montagne de Reims

Du côté de la Montagne de Reims, le Parc a initié dès 2019 plusieurs ABC. Au total, ce sont même 18 communes de la vallée de la Marne et de ses environs qui se sont portées volontaires : de quoi former une continuité cohérente pour l’étude de la biodiversité ! 

Le projet, qui s’est déroulé sur 3 ans, a donc eu lieu à Ambonnay, Avenay-Val-d’Or, Ay-Champagne, Bouzy, Champillon, Courtagnon, Cumières, Damery, Dizy, Fontaine-sur-Ay, Germaine, Hautvillers, Mutigny, Nanteuil-la-Forêt, Saint-Imoges, Tours-sur-Marne, Val-de-Livre et Venteuil. Chacune de ces communes a ainsi bénéficié d’une vision plus précise des espèces dont elle doit prendre soin, et de leurs enjeux.

La réalisation de ces ABC a été possible grâce : 

  • Au financement de l’Office français de la biodiversité (76 %) ;
  • À la participation du Parc de la Montagne de Reims (18 %) ;
  • À l’autofinancement des collectivités volontaires (6 %), dont la Communauté de communes de la Grande vallée de la Marne et 4 communes indépendantes.

Des résultats positifs pour la biodiversité du Parc !

Après 3 années d’inventaires sur les 18 communes ABC, les résultats s’avèrent très encourageants, que ce soit pour la flore ou la faune.

La flore

717 espèces végétales ont été répertoriées, dont 176 espèces de mousses. Certaines d’entre elles étaient même encore inconnues sur le territoire du Parc, comme l’Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides) ou la Violette élevée (Viola elatior), protégée en France.

D’autres espèces, quant à elles, n’avaient plus été vues depuis 2009 ! C’est donc avec plaisir que les agents du Parc et les bénévoles ont identifié la Bugrane naine (Ononis pusilla) à Avenay-Val-d’Or, la Grande douve (Ranunculus lingua) à Hautvillers ou bien l’Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora) sur Ambonnay, Avenay-Val-d’Or et Champillon.

La faune

Nos amis les bêtes ne sont pas en reste ! Voici quelques une des données relevées :

  • Amphibiens : 11 espèces, comme le Triton ponctué et le Pélodyte ponctué ;
  • Papillons de jour : 65 espèces, comme l’Azuré du serpolet et la Grande tortue ;
  • Orthoptères (criquets, sauterelles) : 34 espèces, comme le Barbatiste des Pyrénées ;
  • Reptiles (serpents, lézards) : 6 espèces, comme la Coronelle lisse ou le Lézard des souches ;
  • Odonates (libellules, demoiselles) : 41 espèces, comme la Leucorrhine à large queue (espèce protégée) ;
  • Oiseaux : 119 espèces, comme la Chevêche d’Athéna et la Huppe fasciée.

Pour connaître le détail des résultats par commune, téléchargez sans plus tarder les synthèses communales !

Et maintenant, à vous de participer !

Vous souhaitez apprécier par vous-même les richesses de votre commune ? Alors à vos marques, prêts, feu… recensez !

Si vous avez l’habitude d’apercevoir certaines espèces sur votre commune, dans votre jardin ou en balade, n’hésitez pas à transmettre vos découvertes par l’un de ces 3 moyens : 

Bonnes observations à vous, nous avons hâte de prendre connaissance de vos trouvailles !


Avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité

Ce contenu vous a été utile ?