La Montagne de Reims n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui. Glaciale ou tropicale, immergée ou asséchée, la Montagne de Reims fut l’une puis l’autre au fil des siècles.
Cette montagne, vieille de 70 millions d’années, constitue un véritable trésor géologique composé de craie, de sable, d'argiles et de calcaire.
Le sol de la Montagne de Reims est constitué de plusieurs couches de minéraux qui se sont déposés les unes après les autres au fil des siècles. La diversité de ces minéraux a façonné, au fil du temps, les paysages, faisant de la Montagne de Reims une mosaïque de plaines agricoles, de forêts bordées de coteaux sur lesquels est planté un vignoble d’exception.
Déposée il y 70 à 80 millions d’années, la craie constitue le premier minéral de la Montagne de Reims.
La craie permet une réserve hydrique importante. Avec la révolution industrielle, la Champagne crayeuse est devenue une des plaines agricoles françaises les plus productives. Le sol crayeux joue également un rôle important dans la production des vins de Champagne où la vigne est en grande partie plantée. L’importante porosité de la craie permet de réguler l’eau que la vigne puise en quantité nécessaire pour sa croissance.
Longtemps recouvert par la mer, un calcaire riche en fossiles s’est déposé ici en Montagne de Reims. Ainsi, il n'est pas rare de faire la rencontre de fossiles d’oursins, de bélemnites, d’éponges, ou encore du célèbre campanile giganteum, un escargot géant, pouvant atteindre plus de 40cm de long ... qui vivaient autrefois dans ces eaux salées.
Véritable paradis pour les géologues amateurs, la Montagne de Reims regorge de bien des trésors. Partez sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne à la rencontre de ce patrimoine pétillant par nature !
