Envie de vous dégourdir les jambes ? Dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, les possibilités d’escapades ne manquent pas : de multiples sentiers pédestres, boucles VTT et itinéraires cyclables serpentent à travers le territoire sous forme de petites boucles. Vous êtes en quête d’aventures plus longues ? Au fil de chacun de ces deux GR® de Pays (GR® P), un circuit de randonnée pédestre de deux jours vous attend. Bref, il ne vous reste plus qu’à choisir lequel de ces beaux chemins de traverse arpenter en premier ! 

Le GR® de Pays de la Montagne de Reims : entre vignobles et forêts

  • Distance : 52 kilomètres
  • Durée : 2 jours de marche
  • Départ conseillé : Rilly-la-Montagne

Rendez-vous dans le charmant village de Rilly-la-Montagne, accessible en train, pour profiter de cette superbe boucle ! En traversant tour à tour forêts et coteaux viticoles, elle déroule sous vos yeux les paysages emblématiques de la Montagne de Reims : de quoi pleinement prendre la mesure de l’identité remarquable du territoire… Au cours de votre exploration, vous aurez même l’occasion d’emprunter l’ancienne voie romaine du Cheminet !

Petit plus : si vous le souhaitez, il est possible de raccourcir un peu l’expérience grâce à la Ligne des Bulles (TER).

Le GR® de Pays de l’Ardre : à la découverte des églises romanes

  • Distance : 48,7 kilomètres
  • Durée : 2 jours de marche
  • Départ conseillé : Pourcy

Autre boucle, autres trésors ! Ici, ce sont les paisibles églises romanes de la Vallée de l’Ardre qui ponctuent une grande partie de votre excursion, tout comme ses communes à l’architecture si singulière. Et ce n’est pas tout : ce GR® de Pays fait aussi la part belle à une campagne vallonnée, où se succèdent vignes, forêts et champs : un écrin de tranquillité, où il fait bon prendre le temps d’observer la faune et la flore du territoire…

Ce contenu vous a été utile ?