Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims est un lieu rêvé pour des immersions bucoliques, entre forêts, vignes et champs. Mais ce n’est pas tout… Il se situe également à deux pas de trois villes historiques bourrées de charme : Reims au nord, Épernay au sud, et Châlons-en-Champagne au sud-est. Toutes sont accessibles en train : de quoi vous permettre d’aller y flâner facilement, le temps de balades citadines dépaysantes !

Reims, la Légend’R

Si Reims est une cité Légend’R, ce n’est pas un hasard… Tout commence en plein centre de la ville, avec la cathédrale Notre-Dame de Reims. C’est sous les voûtes élancées de cette élégante dame de pierre que les rois de France ont été sacrés pendant des siècles : sa visite et celle de ses tours sont une étape incontournable de votre séjour !

Juste à côté, vous pouvez d’ailleurs vous glisser dans la peau de l’un de ces monarques, en explorant le lieu où ils résidaient lors de leur venue à Reims : le Palais du Tau. Vous préférez plutôt goûter à leur vin ? Direction la colline Saint-Nicaise, site patrimonial remarquable. Là, plusieurs Maisons de Champagne vous initieront aux secrets du vin des rois en vous guidant à travers les dizaines de kilomètres de caves creusées dans la craie.

Oui, l’histoire fait battre le cœur de cette ville. Mais elle n’en oublie pas pour autant ceux qui aiment rêver. Embarquez pour un voyage la tête dans les étoiles à son Planétarium, assistez à une joute de chevaliers pendant ses Fêtes Johanniques, émerveillez-vous dans les allées de son marché de Noël traditionnel, vibrez devant les spectacles son et lumière qui donnent vie à la cathédrale et à la basilique Saint-Remi… Tout cela sous l’œil bienveillant de son célèbre Ange au Sourire, bien sûr !

Épernay, la belle Capitale du Champagne

Au cœur de la Champagne viticole, Épernay vous invite pour une escapade 100 % pétillante ! Préparez-vous à être ébahis par son emblématique avenue de Champagne : le long de ces Champs-Élysées des bulles se succèdent les plus prestigieuses Maisons de Champagne, qui vous feront déguster une coupe de leurs précieux nectars…

Vous avez encore soif de découvertes ? Restez sur l’avenue pour vous plonger dans les passionnantes expositions du Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale, présentées dans le magnifique Château Perrier. Puis, prenez de la hauteur à bord du Ballon Captif : dans les airs, vous pourrez alors dévorer des yeux la sublime vue à 360° sur… la Montagne de Reims, entre autres !

Après votre retour sur terre, il est temps de vous dégourdir les jambes sur le territoire d’Épernay Pays de Champagne, qui regorge de nombreux sentiers : à pied, à vélo, ou à cheval, c’est vous qui décidez !

Châlons-en-Champagne, une bulle de sérénité

Un peu plus éloignée de la Montagne de Reims, il est pourtant simple et agréable de rejoindre Châlons-en-Champagne par la véloroute de la vallée de la Marne !

Avec ses canaux qui lui donnent des airs de petite Venise, la ville est un vrai paradis du vélo, de la rando… et des bateaux ! Ici, on se promène en barque avec délice lors des balades l’Eau’dyssée, organisées par l’office de tourisme : une manière fascinante pour les petits et grands enfants de voir autrement les pépites du patrimoine chalonnais, de jour comme de nuit !

La nuit, justement, les ponts et les monuments de Châlons-en-Champagne s’habillent de mille couleurs, lors d’un spectacle son et lumière unique en Europe : Métamorph’eau’ses. C’est Ondine, la nymphe des lieux, qui vous accompagne tout au long de cette navigation enchanteresse…

Ce contenu vous a été utile ?