Les lisières forestières font partie intégrante du paysage de la Montagne de Reims. Elles définissent en effet l’espace de transition entre la forêt et son milieu limitrophe, à l’exemple de la vigne. Cette limite peut prendre différentes formes, plus ou moins artificialisées et progressives. Véritables
traits d’union entre deux milieux opposés, les lisières forestières bien développées apportent de grands avantages écologiques, économiques et paysagers.

Directement dépendante de la gestion des milieux, la morphologie des lisières subit de grandes variations
à la fois dans le temps et dans l’espace. Toutefois, les lisières ont généralement tendance à être grignotées au profit des cultures ou de l’urbanisation et voient ainsi
leur espace se restreindre.

Parmi ses missions, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims étudie, protège et valorise les milieux naturels de notre territoire pour favoriser la biodiversité.

Ce guide pratique, élaboré dans le cadre de la préservation et de la restauration de la Trame Verte et Bleue, est destiné à l’ensemble des acteurs du territoire. Il vous permettra ainsi de découvrir les différents services rendus par les lisières et l’importance de les préserver.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu