Vous êtes ici
La mise en valeur du paysage un enjeu fédérateur de tous les acteurs !
Le Parc a vocation à être territoire d’excellence dans la préservation des milieux naturels et des paysages de la Montagne de Reims. En adaptant ses modes d’intervention, le Parc est devenu référent en matière d’aménagement paysager auprès des communes et des maîtres d’œuvre comme des acteurs économiques.
Paysage culturel viticole champenois au patrimoine mondial de l’UNESCO
En faveur de la protection et de la valorisation du patrimoine et des paysages viticoles, le Parc a accompagné l'association Paysages de Champagne dans l'inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le 5 juillet 2016, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, décide l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du patrimoine mondial. Avec cette inscription, c’est la Valeur Universelle Exceptionnelle du paysage culturel viticole champenois qui a donné naissance au vin de Champagne, qui est aujourd’hui reconnu…
L’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune: la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la viticulture.
Retrouvez toutes les informations sur la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
Préserver la qualité paysagère des coteaux champenois
Dans le cadre du plan de gestion du dossier « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », trois sites pilotes ont été retenus pour devenir les laboratoires et les vitrines en matière d’aménagement paysagers et de gestion durable des activités vitivinicoles :
- les coteaux aubois de la commune des Riceys ;
- les coteaux axonais des communes d’Azy-sur-Marne et de Bonneil ;
- les coteaux historiques marnais de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ (7 communes du Parc).
Ces sites pilotes sont suivis dans la cadre du programme d’action AGIR (Aménagement et Gestion durable des coteaux, caves et maisons de Champagne). L’objectif est de renforcer localement le soutien technique apporté aux gestionnaires des coteaux, de manière à les aider à progresser encore plus rapidement sur les domaines en rapport avec la viticulture durable et également la préservation et l’amélioration de la biodiversité et des paysages.
Le programme AGIR en cours d’application a déjà permis de partager une cause commune, d’installer de nouvelles habitudes et d’améliorer ponctuellement le paysage. Le Parc, aux côtés du Comité Champagne et de la Mission « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », met en place des actions pour lancer une dynamique « durable » sur le site des coteaux historiques (de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ) : plantation de haies, de rosiers en bout de rangs, intégration de murets en tôles, restauration et création de points de vue.
Lancée en 2014, dans le cadre du programme AGIR, l’opération Villages et Coteaux propres à pour objectif de rassembler les communes dans une opération de nettoyage et de collecte des déchets dans les chemins, bords de route, lisières forestières et le vignoble s’est étendue à toutes les communes de l’AOC Champagne. En octobre 2017, pour la quatrième édition, c’est plus de 50 communes qui ont répondu à l’appel et participé à l’opération Villages et Coteaux propres. Pour les communes et les sections locales qui souhaitent participer à l'opération, le guide pratique ci-dessous reprend les étapes pour la mise en place de cette demi-journée.
La candidature UNESCO et le programme AGIR sont l’opportunité de mettre en place une démarche collective. De nombreux vignerons, maisons de Champagne et coopératives sont impliqués sur le site pilote (environ 1 200 exploitants pour le site pilote marnais). À long terme, le programme AGIR pourra, à travers une démarche concertée et consensuelle, assurer la compatibilité avec une production viticole rentable et de qualité : réduction de l’usage des pesticides, gestion des déchets, réduction de la dépendance de la filière viticole aux énergies fossiles. L’autre facette du projet permettrait quant-à-elle de préserver et mettre en valeur le terroir, la biodiversité et les paysages par l’intégration des bâtiments de gros volume, la favorisation des plantations en bordure de vignoble, le réensemencement des talus et la réduction de l’affichage publicitaire.
Maitriser la publicité
Le territoire du Parc est avant tout un territoire vivant, au sein duquel s'exerce et se développe une activité économique qui s'accompagne bien souvent d'un affichage publicitaire.
Pour conserver les caractéristiques de son territoire d'exception, le Parc s'appuie sur la loi du 29 novembre 1979 relative à la publicité, aux enseignes et pré enseignes pour apporter un suivi et des conseils aux collectivités, associations et propriétaires privés (aide au montage des dossiers de demande d'autorisation d'installation d'enseigne, relevé de terrain des dispositifs publicitaires en illégalité à la demande des collectivités, accompagnement dans la mise en place d'une signalétique d'information locales ou relai d'information service).
Optimiser l'intégration des infrastructures et équipements
Le Parc veille à la préservation des vues éloignées et de l’environnement de la Montagne de Reims. Les établissements concessionnaires de réseaux (TNT, téléphonie mobile, électricité...) doivent le consulter pour tout projet intéressant son territoire. En recherchant la collaboration le plus en amont possible des phases de conception, le Parc les sensibilise aux enjeux paysagers et s’implique dans la recherche de solutions permettant d’intégrer au mieux les infrastructures tout en visant à l’amélioration du déploiement des réseaux.