Transformer les gares de la Ligne des Bulles en véritable portes d’entrée de la Montagne de Reims : c’est le défi que relèvent les étudiants en Urbanisme durable de l’IATEUR (Institut d’Aménagement des Territoires, d’Environnement et d’Urbanisme de Reims).

Cet atelier a été organisé en partenariat avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, les communes et de nombreux acteurs territoriaux, les propositions des étudiants visent à transformer les pôles gare de Rilly-la-Montagne, Germaine, Avenay-Val-d’Or et Aÿ-Champagne en véritables « portes d’entrée » de la Montagne de Reims. 

Dans le cadre d’un atelier hors les murs, les futurs urbanistes ont travaillé pendant plusieurs mois sur des projets de requalification des parvis des gares de la Ligne des Bulles, qui relie Reims à Épernay en traversant le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Leur objectif : imaginer des aménagements urbains et paysagers innovants, durables et respectueux de l’identité des lieux, afin de transformer ces haltes gare en espaces accueillants et fonctionnels pour les voyageurs du quotidien comme pour les touristes.

Le but de ce projet est de valoriser ces haltes gares comme des portes d’entrée sur un territoire d’exception et de les reconnecter avec le centre des villages. Les quatre haltes ferroviaires situées sur le territoire du Parc naturel régional de la Montagne de Reims offrent un potentiel majeur pour découvrir le territoire. Véritables points de passage vers les villages, les sentiers de randonnée, le massif forestier et l’ensemble des richesses patrimoniales de la Montagne de Reims, elles méritent d’être repensées pour mieux accueillir et orienter les usagers. Les projets imaginés par les étudiants visent à améliorer la qualité des espaces publics, à favoriser l’intermodalité et à renforcer l’attractivité des gares comme lieux de transition entre la ville et la nature.

De plus, la Ligne des Bulles représente aussi une opportunité pour développer un tourisme plus durable. Le transport constitue en effet près de 70 % des émissions de gaz à effet de serre lié au tourisme (source : Ademe). Encourager l’usage des transports en commun en valorisant l’usage du train permettrait de limiter l’empreinte carbone des visiteurs. 

Deux focus ont également été proposés sur la commune de Rilly-la-Montagne et Ay-Champagne.

Rilly-la-Montagne

Le projet des étudiants pour le pôle gare de Rilly-la-Montagne s’inscrit dans une ambition de transformation durable et harmonieuse dès la sortie de la gare. Les propositions du nouveau parvis végétalisé visent à offrir un espace public de qualité, en écho à la place de la mairie.

La création d’une zone de rencontre et la réorganisation des circulations favorisent les mobilités douces et l’intermodalité. Le stationnement sera repensé au cours des prochaines années, afin de valoriser des places de stationnement végétalisé tout en accueillant des places pour les voitures électriques et du covoiturage.

Le projet mise sur la désimperméabilisation des sols pour transformer la gare en îlot de fraîcheur. La nature reprend sa place grâce à des plantations et des aménagements favorisant la biodiversité. Les étudiants ont souhaité proposer de valoriser le bâtiment de la gare en tiers-lieu accueillant commerces, coworking et activités sociales. De nouveaux espaces conviviaux avec mobilier et tables de pique-nique compléteront ce plus respectueux de l’environnement.

Aÿ-Champagne

Le projet des étudiants pour le réaménagement de la gare d’Aÿ-Champagne vise à renforcer l’attractivité et la convivialité du site. Le parvis devient un espace piétonnier central, végétalisé et ouvert, mettant en valeur la perspective depuis l’avenue Victor Hugo.

L’ancien parking laisse place à des cheminements pavés, bordés de vivaces, reliant la gare au collège et au parc des Bleuets. Un tiers lieu ou restaurant investit le bâtiment de la gare, créant un nouveau lieu de vie.

Le projet encourage les mobilités douces avec l’installation d’arceaux et d’un garage à vélos, un arrêt de bus réaménagé et des accès sécurisés pour les cyclistes. Le stationnement est repensé avec 20 places, dont deux PMR et deux en dépose-minute. Une table d’orientation et une signalétique touristique valorisent le paysage et les itinéraires de randonnée. L’ensemble offre une interface moderne et apaisée entre la ville, la nature et les mobilités alternatives.

Les détails et visuels des projets seront communiqués par chacune des communes quand elles le souhaiteront.

Ce contenu vous a été utile ?