Vous êtes ici

Il n’est pas toujours facile de laisser sa voiture au garage pour effectuer des déplacements, qu’ils soient quotidiens ou ponctuels, surtout sur notre territoire.
Pourtant, des alternatives existent, afin de réduire l’impact environnemental de nos trajets et c’est tout l’enjeu de la mobilité durable !

Aujourd’hui, c’est à nous de repenser nos déplacements !

Optez pour le covoiturage !

Pour partager vos trajets et vos frais de déplacement. Choisissez de covoiturer ou d’être covoituré lors de vos déplacements occasionnels ou réguliers (trajet domicile-travail).

La ville d’Epernay, le Pays d’Epernay Terres de Champagne et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims (PNRMR) ont été lauréats, par une candidature commune, à l’appel à projets du Ministère de l’Environnement : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)**.

Le PNR est porteur de l’action n°35 visant à fournir et à installer la signalétique de 40 aires de covoiturage sur le territoire*. Cette action a ainsi été financée à hauteur de 80% par l’Etat via TEPCV et de 20% par le PNRMR. L’agglomération d’Epernay, la CCPC et la CCGVM ont participé financièrement au lancement de cette opération.

*Territoires : PNR, Grand Reims, CCGVM, CCPC, PETR d’Epernay et Agglo d’Epernay.
**Pour rappel, un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Retrouvez dans ce portail local les 40 aires de covoiturage :                                                                                                                                                  (outil mis à disposition par la Région Grand Est) 

Il existe de nombreuses applications de covoiturage pour organiser son trajet : Blablacar, Idvroom, Klaxit, Trajet à la carte et bien d’autres …

Optez pour l’autopartage !

La Ville d'Epernay est la première collectivité de la Marne, et une des premières dans la région, à mettre en place ce service. Les usagers ont la possibilité de louer l'un des quatre véhicules électriques, mis à leur disposition dans le cadre du service d'autopartage.
Prochainement, d’autres services d’autopartage vont arriver sur le territoire !

Pour avoir plus de renseignements, rendez-vous sur https://www.epernay.fr/article/autopartage

Optez pour la multimodalité !

La multimodalité est l’utilisation au cours d’une journée de modes de transports différents : covoiturage, autopartage, location de voiture, train, bus, taxi, vélo

Transports en commun :

  • Optez pour le bus et le tramway !

https://www.fluo.eu/fr/transport-scolaire/74

  • Optez pour le train !

Comme le veut la tradition, c’est à l’aide d’une bouteille de champagne que la ligne TER reliant Epernay à Reims fut baptisée « la ligne des Bulles » à l’occasion de la candidature à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » en 2013.
Cette ligne TER relie les deux villes emblématiques du vignobles champenois et les 3 sites témoins qui constituent le Bien des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ».
Partez à bord du TER « la ligne des Bulles » !
Pour plus d’information sur les horaires et les tarifs : https://www.fluo.eu/ ou https://www.sncf.com/fr
Pour plus d’information sur les réseaux de transport, les horaires et les tarifs : https://www.fluo.eu ou https://www.sncf.com/fr

Mobilités douces:

Les mobilités douces sont qualifiées en fonction de leur faible impact sur l’environnement. Elles peuvent être pratiquées sur tout le territoire, sur des zones, particulièrement adaptée et agréable ! Au choix, vous pouvez utiliser la marche, le vélo, l’équitation ou les véhicules à assistance électrique (VAE).
Pour avoir plus de renseignements, rendez-vous sur : https://www.fluo.eu ou sur note site, les sites des agglomérations, les offices de tourisme et bien d’autres …

Bornes de recharge:

Des bornes de recharge facilement accessibles pour tous vos véhicules électriques personnels ou professionnels (voitures, vélos électriques, …).
Plus de 30 points de charge sur le territoire !
Pour connaître leur emplacement, rendez-vous sur https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques ou le site du Grand Reims et de l’Agglo d’Epernay.
Des sites comme Renault.fr, ChargeMap et bien d’autres permettent également de recenser tous les points de charge disponibles sur le territoire national tout en classant les bornes par type de charge, type de prise et de véhicule.