Vous êtes ici

Le nouveau topoguide de la Montagne de Reims en vente le 1er Juillet !

Jeudi 24 juin 2021
Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Marne (CDRP) annoncent la sortie d’un nouveau topoguide de randonnée pédestre : « Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims à pied ».
 

Une collaboration et des intérêts communs !
 

Réalisé conjointement par le Parc et le CDRP, avec le soutien du Département de la Marne et de la Région Grand-Est, cet ouvrage s’inscrit dans la collection officielle de topoguide de la Fédération avec une sélection de 
20 itinéraires balisés. Allant d’une heure à deux journées, les randonnées en question y sont présentées via des cartes et indications précises. Ces nombreuses boucles constituent une panoplie de propositions parfois familiales, parfois plus sportives, pour explorer les paysages variés alternant vignobles, forêts, terres agricoles, vallées et cours d’eau, de ce territoire classé Parc naturel régional depuis 1976.
 

Dominique Lévèque, Président du Parc, est heureux de partager ce nouvel ouvrage :
« Ce topoguide est une réelle invitation à la découverte du territoire, à travers une présentation d’itinéraires de randonnée et des richesses patrimoniales de la Montagne de Reims. Que cela soit pour des habitants, des clientèles de proximité ou pour des touristes venus d’horizons plus lointains, le topoguide randonnée du Parc naturel régional de la Montagne de Reims est un incontournable pour cet été, surtout en cette période où l’envie de se reconnecter avec la nature est forte ! ».
 

Frédéric Brouet, Président du CDRP, affirme le positionnement incontournable de la Montagne de Reims pour la pratique de la randonnée pédestre :
« Le Parc de la Montagne de Reims est un spot de rêve pour la pratique de la randonnée au cœur de la Marne. Facilement accessible, avec des paysages sans cesse renouvelés au gré des saisons, cet environnement préservé, tantôt discret, tantôt majestueux, invite à pratiquer sans modération la marche quel que soit son âge. »

 

Marion et Laurie, deux membres de l’équipe du PNRMR, ont testé récemment le « GRP® de la Montagne de Reims », une randonnée de 52 kilomètres sur deux jours.
« Une super aventure qui nous a fait re-découvrir la Montagne de Reims que l’on côtoie pourtant au quotidien ! Le parcours est bien balisé mais le ‘pas à pas’ du Topoguide nous a été très utile pour notre cheminement. »


Un précieux compagnon de route sur les chemins de randonnée !
 

Ce topoguide est idéal pour les marcheurs qui souhaitent randonner sur des itinéraires officiels et balisés.


En complément des paysages viticoles – dont les 
coteaux historiques inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco –, certains des circuits permettent aussi une immersion en forêt, notamment au cœur des trois forêts domaniales du territoire labellisées « Forêt d’Exception® » (forêts d’Hautvillers, du Chêne à la Vierge et de Verzy).

Enfin, rappelons qu’un certain nombre de sentiers sont 
accessibles en train via la « Ligne des Bulles » (TER), qui dessert 4 gares sur le Parc (Rilly-la-Montagne, Germaine, Avenay-Val-d’Or et Aÿ-Champagne).

 
Anecdote : la photo de couverture proposée par un habitant du Parc !
 

La photo de couverture (vue depuis la Chapelle Saint-Lié sur Ville-Dommange, Sacy et Montchenot) a été sélectionnée suite à un appel à proposition lancé par le PNRMR sur les réseaux sociaux. C’est une photo de Kévin Rimbert, plus connu sur Instagram sous le nom de « @kevin_wlkr », qui apparaît ainsi en couverture.


Jeune trentenaire, rémois d’origine et habitant de Pargny-les-Reims, il explique :

« En tant que photographe amateur (et petit-fils de vigneron passionné par les paysages viticoles), la randonnée est une évidence. Quand on fait de la photographie, il faut en faire des kilomètres pour réussir à être au bon endroit au bon moment, afin de capter de beaux clichés ! ».
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Topoguide « Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims… à pied » est en vente à partir du 1er juillet au prix de 9,90€ à la Maison du Parc (à Pourcy), ainsi que dans les offices de tourisme du secteur (Hautvillers, Reims, Epernay, et Paysages de la Champagne – Châtillon-sur-Marne et Dormans) et toutes les bonnes librairies! Il est également possible de se le procurer  en ligne via le site Internet de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
 
Liste des itinéraires présentés dans le topoguide :
Autour de Rilly-la-Montagne (3h) ; Sentier d’interprétation de Mailly-Champagne (1h45) ; Entre vignes et faux (3h) ; La Paramelle (2h) ; La forêt Royale (3hà ; Sentier des Loges de Vigne (2h) ; Le mont Aigu (3h30) ; Le Cubray (3h30) ; Germaine (2h20) ; Les Rinsillons (1h45) ; Saint-Marc (3h30) ; Le Brunet (5h45) ; Les Pâtis de Damery (1h10) ; Châtillon-sur-Marne (3h) ; Courmas et Bouilly (2h50) ; Pourcy (1h20) ; Les Chamaillots (4h) ; La Mer Rouge (4h45) ; GR® de Pays de la Montagne de Reims (2 jours) ; GR® de Pays de l’Ardre (2 jours).