Vous êtes ici

Onglets principaux

Invitation à la journée de formation EPC Grand Est

Formation "Education populaire et culture 2016-2019" Grand Est

Mardi 31 juillet 2018

Une journée d'interconnaissance est organisée à l'intention des acteurs et actrices de la culture et de l'éducation, de la création artistique, du patrimoine et des médias, de l'éducation populaire, des projets culturels de territoire ou d'établissements. Cette opération portée par un collectif associatif en partenariat avec la DRAC et la DRDJSCS Grand-Est, s'inscrit dans le cadre d'un Plan d'action "éducation populaire et culture 2016-2020".

Elle aura lieu à la Maison du Parc, à Pourcy, le mardi 11 septembre 2018, de 9h00 à 16h30 (déjeuner sur place).

Dans la culture comme dans tous les autres domaines de la vie sociale, aucun acteur, aussi qualifié et expérimenté soit-il, ne peut aujourd'hui agir avec pertinence et efficience de façon isolée. L'objectif de cette journée est de réduire les aprioris que nous avons évitablement les uns vis-à-vis des autres. A partir d'une meilleure connaissance des cultures professionnelles, des cadres d'intervention, des contraintes et des ressources de chacun(e), l'ambition de cette formation est de créer les conditions pour des complémentarités pertinentes à toutes les échelles d'un territoire.

Un programme participatif et dynamique autour d'échanges (speed dating), de vidéos exclusives, d'ateliers de pratique artistique avec deux compagnies professionnelles de théâtre (jeu théâtral et d'écriture avec "Le Diable à 4 pattes" et théâtre forum avec "Questions d'Epoque").

Professionnel(le) de la culture, de l'éducation, du social, artiste, élu(e) dans une collectivité, fonctionnaire territorial au sein d'une collectivité ou des services de l'Etat, dirigeant et bénévole associatif dans la vie culturelle, cette journée inédite a été conçue pour vous, à la demande et avec des personnes qui interviennent dans l'art et la culture et qui souhaitent vous connaître et vous comprendre, échanger avec vous, projeter des horizons possibles, coopérer peut-être...

Pour une bonne organisation, les inscriptions seront prises individuellement par mail à frmjc-missionculture@orange.fr en précisant simplement vos nom, prénom, fonction, structure et coordonnées. Une participation aux frais d'organisation et de repas de 20 euros sera demandée à chacun au moment de l'arrivée. Reçu sur demande.

Informations auprès de l'équipe de coordination du Plan d'action : 41 rue Pierre Taittinger, 51100 Reims, tél. 03 26 77 67 86.