Vous êtes ici

5,5 hectares de forêts préservées pendant 30 ans !

Mercredi 24 novembre 2021

Ça y est, la première édition de l’appel à projet « Trame de vieux bois » lancé par le Parc naturel régional vient de se clôturer !

4 porteurs de projet se sont engagés dans cette action favorable à la biodiversité forestière.

Il s’agit des communes de Villers-Allerand, Ay-Champagne, Val de Livre, ainsi qu’un groupement forestier privé. Un grand merci à eux !

Grâce à leur engagement, 4 îlots de vieux bois ont été mis en place dans leurs forêts respectives (soit trois îlots en forêts communales et un îlot en forêt privée).

Ces 4 projets représentent au total une surface de 5,5 hectares de forêt, au sein desquels l’exploitation forestière initialement prévue est désormais suspendue pendant 30 ans. En contrepartie, une compensation financière leur a été versée, dans le cadre de l’appel à projet.

Cette action va permettre de laisser vieillir des secteurs de forêt au-delà de l’âge d’exploitation classique et ainsi de préserver une importante biodiversité (les pics, la martre des pins, les chauves-souris, de nombreux insectes…). Atout indispensable dans un contexte de changement climatique et de crise sanitaire des peuplements forestiers.

L’année prochaine, une étude scientifique sera menée au sein des îlots de vieux bois et renouvelée tous les 10 ans, afin de suivre l’évolution de la biodiversité dans ces secteurs de forêts préservés.

-----------------------------------------

Appel à projet financé par la Région Grand-Est

 

Ingénierie co-financée par l’Union Européenne (FEDER), l’État, la Région Grand-Est et le département de la Marne, dans le cadre du Plan d’actions Trame verte et bleue « 2020-2022 ».