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Le système d'information géographique
Un outil au service des missions du Parc

Un système d'information géographique (SIG) permet de saisir, gérer, analyser, interroger et mettre à jour des données représentables dans l’espace. Il s’agit d’une série d’outils nécessaires pour interroger et analyser des données, comprendre des phénomènes dans le temps et l’espace. C’est un outil d’aide à la prise de décision (protéger un paysage, une espèce, un habitat, intégrer une infrastructure, choisir un itinéraire...).

Les données (topographie, hydrographie, réseaux de communication, occupation du sol, patrimoine naturel, parcellaire cadastral, démographie…) sont une modélisation de ce qu’elles représentent dans le monde réel avec certaines limites (échelles, unités de collecte, exhaustivités...).

SIG

Exemple d’utilisations :

 

Inventorier, capitaliser

Environnement : Inventaire d’espèces, d’habitats… (protection du patrimoine)
Culture : Inventaires de sites historiques (collecte de mémoire)
Patrimoine bâti : Inventaire de petits bâtis existants (sauvegarde du patrimoine)

Cartographie des églises romanes
Cartographie des lavoirs
Cartographie des loges de vignes

Mesurer, Analyser

Economie : Analyse des flux domicile-travail (étude climat-énergie) ;
Démographie : étude de l’évolution de la population
Environnement : Calcul de superficie

Comprendre, Décider

Plan du Parc : ce document est une transcription cartographique des orientations inscrites dans la Charte du Parc. Il est élaboré au 1/50 000. Sa légende permet de décliner, de façon non exhaustive, les objectifs inscrits dans la Charte « Objectif 2020 ».
Tourisme : diagnostique touristique
Aménagement : visualisation de l’impact d’un pylône sur le paysage ;

Communiquer, Partager

Storymap des lieux incontournable du territoire
Itinéraire de randonnées pédestre et VTT
Carte de découverte du territoire

 

 

Décideurs et bureaux d'études :

Retrouvez quelques inventaires du Parc sur le site data.gouv.fr.