You are here

Le Parc protège et met en valeur le patrimoine bâti !

Le patrimoine bâti du territoire du Parc est une composante importante de la qualité des paysages. L’originalité de son patrimoine et de son architecture tient à son socle géographique et aux activités prédominantes qui s’y sont développées, viticoles et agricoles.

Mise en valeur de l'architecture locale

  • Le Parc sensibilise les porteurs de projet public et privé à une approche globale de leurs travaux (embellissement, restauration, requalification...) et apporte une aide technique aux opérations. Depuis 2015, des stages pratiques sur les techniques de restauration et savoir-faire adaptés au bâti ancien (enduits à la chaux, matériau terre…) sont également organisés en partenariat avec Maisons paysannes de France (sur inscription). L'enjeu étant de sensibiliser à la qualité architecturale du bâti rural et à l'importance de préserver ce patrimoine.

Stages pratiques enduits à la chaux ©PNRMRStages pratiques enduits à la chaux ©PNRMRFaçade traditionnelle ©PNRMR

  • L’espace d'exposition des matériaux et couleurs du bâti en Montagne de Reims, dans la cour de la Maison du Parc, présente les éléments les plus caractéristiques du bâti local. L’architecture traditionnelle constitue l’une des principales richesses du patrimoine de la Montagne de Reims. Pour favoriser la conservation d’ouvrages concourant à l’identité du territoire et conseiller les candidats à la construction ou à la rénovation, des maquettes de façades et des échantillons d’enduits traditionnels et de bardages métalliques, présentés grandeur nature, restituent en conditions réelles les couleurs et l’aspect des matériaux que le Parc recommande.
  • L’exposition permanente « (é)co habiter, penser global > agir local » est un parcours découverte interactif, ludique et pédagogique visible gratuitement toute l'année à la Maison du Parc. Elle porte sur l’habitat durable et le vivre ensemble, c’est-à-dire autant « éco-habiter », habiter de manière économe et écologique, que « cohabiter », habiter ensemble de manière intelligente. L’écohabitat rassemble une multitude  de sujets et d’idées qui impactent notre vie quotidienne. Architecture, énergie, confort, santé, biodiversité… mais aussi patrimoine, urbanisme, paysage, sont autant de domaines traités dans l’exposition. Trappes à soulever, messages à écouter et dispositifs divers à manipuler vous permettent de découvrir toutes les richesses de l’écohabitat en Montagne de Reims. Exposition tout public ; parcours spécial enfants avec quizz.
 

Sauvegarde du petit patrimoine

  • La sauvegarde et la valorisation du petit patrimoine (lavoirs, loges, fontaines...) entre dans le champ d’intervention du Parc qui agit au quotidien via ses missions de conseil et d’assistance. En complément, l’observatoire photographique, les porters-à-connaissance et les inventaires qu’il réalise (loges de vigne, architecture des Maisons de Champagne…) permettent de renforcer la connaissance de ce patrimoine bâti et le développement d'une politique paysagère et patrimoniale concertée impliquant l'ensemble des acteurs. En 2011, l’inventaire des loges de vigne révèle notamment la présence de près de 120 petits édifices sur le territoire du Parc. Le sentier des loges de vigne, itinéraire pédestre balisé créé en 2013 sur la commune de Trépail invite les visiteurs à découvrir ce patrimoine qui témoigne de l’histoire du vignoble champenois, dans l’esprit de l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco des « Coteaux, Caves et Maisons de Champagne ».

Retrouvez plus d'information sur les loges de vigne :

Loge de vigne à Trépail ©PNRMR

 

  • Le Parc encourage les propriétaires publics et privés à conduire des travaux de restauration. Grâce à l’appui technique du Parc et au soutien financier de la Région au titre de l’appel à projets « Valorisation et  Restauration du patrimoine bâti », le Parc accompagne chaque année plusieurs opérations de restauration dans toutes les communes du territoire : four à chaux de Verzenay, remparts de Vandières, lavoir de Châtillon-sur-Marne, loges de vigne… mais aussi statue de la duchesse d’Uzès à Pargny-lès-Reims, peinture du XVIIe siècle de l’église de Villers-Allerand … Pour la mise en valeur générale et le renforcement de l’attractivité de la Montagne de Reims.

Revalorisation du circuit des églises romanes

Véritable atout du territoire, les églises romanes témoigne d’un riche patrimoine historique et architectural. Le Parc a imaginé et créé en 1998 le circuit des églises romanes du Tardenois de la Vallée de l'Ardre. Or ce circuit est, depuis plusieurs années, rarement fréquenté et peu d'églises sont encore ouvertes à la visite. La recherche de solutions adaptées pour moderniser ce circuit s’est engagée, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne (DRAC). Un projet de parcours est actuellement en cours de développement. Ce parcours présenterait 7 églises classées Monuments Historiques (Marfaux, Chambrecy, Poilly, Coulommes-la-Montagne, Villedommange, Sacy et Chamery) et des éléments du patrimoine rural et mémoriel (lavoirs et cimetières militaires) via une application mobile et la création de panneaux de présentation.

Église romane de Cuchery ©PNRMR

Parcours découverte "Les escapades du Parc"

Découvrez la collection des « Escapades du Parc », parcours découverte des villages de la Montagne de Reims et leurs carnets de route rassemblant anecdotes, données historiques et informations sur leur évolution urbaine et architecturale. Amusez-vous à retrouver à l’aide d’indices les vues anciennes et observez les changements tout au long de votre balade.
Ces petites randonnées familiales de 3 à 5 km permettent aux habitants comme aux visiteurs de découvrir les typicités du patrimoine bâti et culturel des villages de la Montagne de Reims d’une manière différente et ludique. C’est aussi une nouvelle occasion de valoriser et de diffuser la connaissance acquise par le Parc à travers ses diverses missions.
Chaque guide (traduit en anglais) est diffusé gratuitement via les points d’accueil touristiques et les mairies ou téléchargeable depuis le site internet du Parc.

Parcours patrimoine ©PNRMR

Le Parc propose, chaque année, dans le cadre de son agenda, des visites découvertes pour le grand public, l'occasion de sensibiliser les visiteurs au patrimoine rural.

Retrouvez toutes les animations du Parc !