You are here

Portrait du mois de Décembre

Tuesday 14 December 2021

Portrait d'Hélène Nicolas Larouzée, créatrice de Bijoux fantaisies et Présidente du collectif "Les créateurs du vignoble et d’ailleurs".

Pouvez-vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Hélène Nicolas Larouzée, j’ai 47 ans et suis maman de 2 grands enfants. Bien que globe-trotteuse dans l’âme, je suis native de Reims et très attachée à ma région, notamment à la Montagne de Reims. Comme beaucoup de jeunes bacheliers, je suis vite partie dans le sud. J’ai étudié l’espagnol et décroché mon diplôme universitaire, niveau bac +4.  J’ai ensuite enchainé les petits boulots, comme celui de bibliothécaire, et construis ma vie de famille à Grasse…pour finalement revenir dans la région, il y a 16 ans, et nous installer définitivement à Sermiers !

A l’époque, nous avions eu le coup de foudre pour ce village. Jeune fille, je me souviens encore emprunter cette longue traversée de Sermiers à chaque fois que nous allions rendre visite à mon grand-père, à Pourcy.  Je n’imaginais pas qu’un jour j’habiterai ici !

 

Parlez-nous un peu de votre parcours !
Depuis 12 ans je travaille dans l’enseignement. J’accompagne les élèves en situation de handicap (AESH) au collège de Rilly-la-Montagne (encore un village du Parc !). J’aime beaucoup mon métier. Le collège est idéalement situé, près de la forêt, les élèves et le personnel enseignant sont très chouettes !

Mais mon goût pour la décoration et le bricolage m’a poussée à développer une toute autre activité ... En parallèle de mon travail, je suis créatrice de bijoux fantaisie ! J’ai toujours aimé bricoler, décorer et depuis toute petite, je suis passionnée par les arts créatifs. Je me revois encore, à 4 ans, recevoir mon premier kit de bougies à fabriquer soi-même, puis vendre mes premières créations !

Je me suis très vite initiée à la réalisation de bijoux fantaisie. C’est alors qu’une amie hôtesse de l’air m’a proposée de me ramener des perles, lors de ses escales aux 4 coins du monde. Depuis, je suis fière de proposer à mes clients des colliers, des bracelets, des bagues, … créés avec des perles naturelles, en provenance d’Inde, d’Asie, d’Afrique… Cette particularité raisonne pleinement avec mon gout pour les voyages !
En 2010, je me suis lancée dans la commercialisation de mes créations, en lançant ma marque « Aficionada ». J’ai commencé à développer mon réseau, à exposer sur les marchés ruraux et exploiter les réseaux sociaux.

 

Quels sont vos liens avec le Parc ?
Tout d’abord, c’est un lien affectif qui me lie au Parc de la Montagne de Reims. Petite fille de Serge Larouzée, ancien Maire de Pourcy - durant  plusieurs mandats - je me rappelle avoir entendu parler très jeune du Parc. C ’était une fierté pour lui d’accueillir la Maison du Parc sur sa commune !

Dans un contexte plus professionnel, le territoire de la Montagne de Reims offre de belles opportunités de développement.  En 2016, avec une autre créatrice , nous avons eu la folle envie de monter un marché de Noel dans le vignoble, à Sermiers, réunissant avant les fêtes de fin d’année les créateurs du territoire. Les choses se sont passées très vites pour finalement recevoir plus de 1500 visiteurs ! Puis, nous nous sommes davantage structurées et avons créé le collectif « Les créateurs du vignoble et d’ailleurs ».

Aujourd’hui, je suis Présidente de l’association, elle compte 3 membres actifs – Bulles de vignes (Solène), Les Chocolats de Maud (Maud) et moi-même - et 23 adhérents. Partageant des valeurs communes pour l’environnement, le respect des hommes et de la nature, c’est naturellement que nous nous sommes rapprochées du Parc, pour dynamiser le réseau, faire connaitre et valoriser nos activités respectives. Ainsi, vous pouvez retrouver le collectif « les créateurs du vignoble et d’ailleurs » à chaque événement du Parc. Nous travaillons également sur la réalisation d’un annuaire pour référencer les créateurs du secteur. La Maison du Parc est aussi un point de retrait pour nos Box-Cadeaux. Et plus récemment nous avons participé au tournage « Les habitants ont du talent » (à découvrir prochainement sur la chaine Youtube du Parc de la Montagne de Reims).

 

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
La commune de Sermiers est un endroit où il fait bon vivre. Idéalement situé grâce à sa proximité avec Reims, ce village gagne à être connu ! Il y a des parcours de randonnée pour découvrir ses hameaux aux alentours et les 7 lavoirs toujours fleuris avec soin ! C’est toujours très chouette de se balader dans ce village, d’y découvrir ses jolies maisons et ses petits jardins bucoliques très bien entretenus. Mes enfants adorent se promener en forêt.  Les habitants sont très accueillants et ont toujours une anecdote à vous raconter, car Sermiers est un village qui accueille les sépultures d’un célèbre couple de résistants, qui ont reçu les honneurs de la France, pour vous dire à quel point l'histoire est riche…

 

** Rdv sur la page facebook des Créateurs du vignoble et d'ailleurs pour en découvrir davantage ! **