Le développement des activités de tourisme et de loisirs sur le territoire du Parc a toujours fait partie intégrante des vocations du Parc. Dès 1977, il crée et anime l’association « Accueil dans le PNR » qui regroupe les divers prestataires (hébergement, restauration, loisirs, artisanat et produits du terroir). Il aide à l’émergence des structures d’accueil, organise et soutient les activités liées au tourisme et dans le même temps concourt à la valorisation de son patrimoine.
Aujourd’hui en pleine évolution du fait de la réduction du temps de travail et de l’accroissement de la mobilité, le tourisme est aussi de plus en plus dépendant de la qualité d’un territoire et de ses acteurs.
Or, le Parc de la Montagne de Reims a su mener une politique de protection qui s’avère payante pour sa qualité. La complémentarité avec les espaces urbains proches –les villes portes- en fait un territoire au potentiel touristique formidable.
En 2001, il a lancé l’étude d’un Schéma de développement touristique avec la volonté de réunir tous les acteurs (DRT, CRT, CDT, chambres consulaires, OT, prestataires, élus, … situés dans son périmètre et dans les villes-portes -Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne-) concernés autour d’une démarche de tourisme durable.
Les thèmes abordés, récurrents pour certains, ont porté sur :
• la mise en réseau des acteurs réclamée à juste titre par ces derniers, la politique touristique d’un territoire passant par un renvoi des visiteurs entre prestataires ;
• l’animation des réseaux et du territoire ;
• la signalétique touristique sur le territoire ;
• l’engagement des acteurs dans cette démarche de développement, chacun étant invité à participer à la mise en place des différentes actions.
Le schéma validé en décembre 2002 par tous les partenaires propose des orientations pour dix ans. Il renforce les complémentarités entre les espaces, resserre les liens entre tous les acteurs concernés, directement ou indirectement, privés ou publics, par le tourisme et les loisirs sur le territoire du PNR.
Le schéma comprend une trentaine d’actions réparties en cinq axes ou « corps de métiers », à savoir l’accueil et la production touristique, la communication et la promotion, les équipements, l’animation et la mise en réseau, et enfin l’observation et l’évaluation. Leur concrétisation s’étalera sur une dizaine d’années.
Certaines ont été réalisées ou inscrites à l’actuel Contrat de Parc 2004-2006 :
Une « Opération grand site » sur le site des Faux de Verzy
La création de chambres d’hôtes
La mise en valeur du patrimoine bâti
Une grille d’analyse des impacts
Fiche mise à jour juillet 2006.