La vallée de la Marne et les vallons secondaires se caractérisent par des villages adossés à la rivière ou en haut de coteau avec une lisière boisée dense surplombant le vignoble en coteaux.
A l’Est, la vallée de la Marne, à dominante agricole laisse place vers l’ouest au monde viticole, à l’origine d’un paysage « entonnoir » : la plaine de la Champagne crayeuse se resserre sur une vallée encaissée où les versants sud et nord se regardent.
D’Est en Ouest, l’architecture traditionnelle mêle craie, carreaux de terre puis associe calcaire et meulière. La Marne et son canal latéral d’un côté et le vignoble de l’autre ont contraint l’urbanisation des villages : denses et regroupés, ils se sont étendus en majorité le long des rives ou en suivant les plis du relief.
Choisissez un site sur la carte pour découvrir les transformations opérées entre 2012 (à gauche de la visionneuse) et 2016 (à droite de la visionneuse).
Crédit photo : 2012 ©Guillaume Bonnel - 2016 ©Patrice LE BRIS.
Images


Images


Images


Dans ce paysage ouvert, la vue porte loin et les infrastructures sont très impactantes. Le canal s’accompagne de nombreux aménagements et fait l’objet d’un entretien récurrent. En 2015, la véloroute de la vallée de la Marne a été aménagée en lieu et place du chemin de halage.
Images


Images


Images


A l’écart du centre village rassemblé autour de l’église, l’urbanisation se développe : nouveau quartier isolé d’habitat et zone d’activités. Dans celle-ci, aménagée en 2012, seuls deux bâtiments ont été construits. Le second, massif et imposant, impacte fortement le paysage : le ton brun du bardage atténue sa visibilité mais les portes claires se détachent nettement. La continuité du corridor écologique (haie boisée) interrompue par les travaux d’aménagement de la zone n’est pas encore reconstituée.
Images


Images


Images


Les coupes d’exploitation des bois peuvent avoir un impact visuel fort sur un paysage. Ici c’est toute une masse boisée qui a disparu, laissant un grand espace ouvert. Certains arbres ont été conservés, habillant ainsi l’espace et formant un trait d’union avec la partie boisée préservée.
Images


Aménagement de murs de soutènement en béton de teinte claire : forte visibilité dans le paysage .
Les choix d’aménagement des espaces viticoles revêtent une importance primordiale pour la qualité de ces paysages : enherber les talus, utiliser des couleurs sombres à tonalités chaudes pour les murs en bétons, faire un piquetage bois, utiliser des protections de plants de tons foncés sont autant d’action valorisantes pour les paysages viticoles champenois.
Images


Images


Embellissement des espaces publics autour de l’église à Damery : réalisation d’un revêtement de voirie qualitatif en béton désactivé avec bandes pavées en briques, installation d’un mobilier urbain sobre dans l’esprit du village avec enfouissement des réseaux et plantation d’une végétation adaptée (massif en pleine terre demandant peu d’entretien, végétaux locaux). Le stationnement anarchique reste problématique malgré le nouvel aménagement.
Images


Images


Images


Images


Images


Images


Images


Images


Paysage caractéristique des vallons ouest du Parc mêlant forêt, vigne et culture sur des reliefs doux, où bosquets et ripisylve apposent fortement leurs marques. Les nuances de verts sont ponctuées des touches claires du bâti. Ici, seule une culture céréalière a remplacé, entre 2012 et 2016, une prairie, illustrant la rotation des cultures.
Images


Arbres en pots consommateurs d’eau, choix de végétaux non locaux (lauriers roses), prégnance de la voiture sur l’espace public… : le réaménagement peu valorisant de la place du village ne permet en rien l’appropriation de l’espace public par la population, la place reste un parking.