You are here

Mission Education à l'environnement # IMP Villers-Franqueux

Monday 28 March 2022

Depuis 2017, le Parc de la Montagne de Reims collabore avec l’IMP (Institut Médico-Pédagogique) de Villers-Franqueux afin de sensibiliser les enfants au Développement Durable. 

Les 3 classes de l’Imp (Institut Médico-Pédagogique) sont engagées dans une démarche d’Education au Développement Durable. Chaque année, une trentaine d’élèves environ est concerné par le Projet. 

  • En 2017, nous avons démarré ce projet par un travail autour du tri et du recyclage des déchets à l’échelle des classes, puis de l’établissement dans son ensemble.
  • Nous avons poursuivi en 2018-2019 en sensibilisant les jeunes au cycle de l’eau et à sa gestion. Enfin, pour inciter les élèves à prendre soin de l’environnement, nous avons décidé de les accompagner dans la découverte de leur environnement proche.
  • En 2019/2020, l’exploration du parc de l’Ime a permis de commencer à répertorier la faune et la flore le composant. Une sortie avec le Parc nous a amenés à comparer la biodiversité du parc de l’Ime avec celle de la grande ville la plus la proche, à savoir Reims.
  • En 2020/2021, nous avons poursuivi notre exploration de la biodiversité en découvrant la forêt au fil des saisons. Le Parc nous a accompagnés au rythme d’une sortie par saison.
  • Cette année (2021/2022), nous renouvelons l’expérience en nous concentrant sur la découverte du vignoble. Grâce au Parc, nous avons eu accès à la fin de l’été à une parcelle de vigne : les jeunes ont ainsi pu s’exercer à la cueillette du raisin. De même, en février dernier, le Parc a organisé une rencontre avec un vigneron. Les élèves ont découvert la taille en utilisant un sécateur et le liage en manipulant une pince à lier. Cela les a fascinés !

Ce projet au long cours permet en outre de travailler les notions de  « vivant/non vivant » ; « animal/végétal » ; de prendre conscience des interdépendances entre espèces par le biais des  réseaux alimentaires ; de faire le lien entre saisons et biodiversité (évolution de la végétation   au fil des saisons, adaptation de la vie animale…). Au fil de l’approfondissement de ces notions, le comportement des jeunes évolue : ils se montrent plus observateurs, plus curieux, plus attentifs aux signes de vie environnants.

Et donc plus respectueux !

Nous mettons ainsi à l’épreuve cet adage « mieux connaître pour mieux protéger » !

L’équipe enseignante de L’IMP du GPEAJH de Villers Franqueux