You are here

Le portrait du mois # Novembre

Tuesday 26 November 2019

Rencontre avec Baptiste Gault, responsable du Relais Sport Santé Nature de Bouzy

 
 -    Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Baptiste Gault, je suis « etaps » (éducateur territorial des activités physiques et sportives) pour la commune de Bouzy. Je travaille ici depuis maintenant 10 ans.

-    Parlez-nous de vos activités !
Je travaille au Relais Sport Santé Nature de Bouzy, qui est un bâtiment communal, à l’intérieur duquel nous retrouvons une douzaine d’associations sportives ! Mon rôle est de mettre en place des actions autour du sport et de la santé, toujours dans la convivialité ! Nous nous adressons autant aux scolaires qu’aux adultes, autant aux habitants de Bouzy qu’aux « extérieurs ».  Nous souhaitons également développer le « sport-nature », comme le trail que nous organisons chaque année en Juin à Bouzy. Il s’agit de mettre en place un sport 100% nature : ainsi, le participant ne met le pied à aucun moment sur le macadam ! On limite d’ailleurs le nombre de participants pour garantir un trail dans les meilleures conditions, afin que les participants puissent profiter de la nature qui les entoure.  La commune nous laisse le temps de mettre le projet en place.


-    Quels sont vos liens avec le Parc naturel de la Montagne de Reims ?
J’ai commencé à travailler avec l’équipe du Parc pour mettre en place deux nouveaux circuits VTT sur Bouzy. Le Parc s’est occupé des demandes d’autorisations puis nous avons travaillé ensemble pour baliser les circuits.
Nous avons également fait appel au Parc pour obtenir des conseils afin de ne pas mettre en danger la nature lors de nos manifestations sportives et mieux apprendre à respecter l’environnement. Le Parc nous a alors apportés son expertise.
Nous avons également un autre projet avec le pôle « Education au territoire » du Parc car nous souhaitons mieux informer les enfants sur leur environnement. Nous voudrions qu’une animatrice du Parc nous accompagne sur certaines sorties en forêt pour expliquer aux enfants ce qui les entoure et qu’ils comprennent mieux le fonctionnement de la forêt. Ils seront ainsi peut être plus respectueux de la biodiversité qui les entourent.

-    Pouvez-vous nous partager votre adresse/ balade/ endroit préférés en Montagne de Reims en nous expliquant pourquoi ?
Bouzy bien sûr ! J’apprécie me promener et faire du sport dans les bois de Bouzy jusqu’à Verzy, Villers-Marmery, Trépail. Je le fais en courant ou en vélo. J’adore observer les différents cycles de la nature. J’aime me retrouver isolé, dans le calme, écouter les bruits de la nature, voir les animaux sauvages de très près. Je vois cela comme un véritable terrain de jeu qui évolue au fil des saisons !

Pour en savoir plus: http://www.relaisbouzy.com/