You are here

Le portrait du mois de #Mars

Friday 27 March 2020

Rencontre avec Béatrice Gaume, habitante de Belval-sous-Chatillon

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Béatrice Gaume, j’ai 48 ans. Je suis originaire des Ardennes, où j’ai grandi dans une ferme. Depuis 2009 J’habite à Belval-sous-Châtillon. 

 

Parlez-nous de vos activités ?

Je me définis comme une productrice cueilleuse de plantes ! Dans les Ardennes, je fabriquais des liqueurs artisanales issues des haies agricoles sauvages (fruits et baies sauvages). Arrivée sur le territoire du Parc, j’ai changé un peu d’activité. Depuis plusieurs année je commercialise des tisanes, des pastilles et un peu d’aromates, issus de mes cueillettes et de mon jardin. J’ai une diversification hivernale pendant laquelle je produis des articles tricotés main. Mon métier est un métier d’échange avec les gens, en relation avec la Nature. Ca me permet de revenir aux fondamentaux et de permettre aux personnes d’apprendre ce qui les entoure. J’ai envie que les gens reprennent leur autonomie.

Grâce au Parc, j’ai fait le choix de travailler en circuit court, local avec des artisans locaux. Par exemple, pour mes pastilles, je travaille avec des apiculteurs locaux. Même pour la distribution, je travaille avec des réseaux locaux : soit en vente directe soit via le Cerf à 3 pattes, où j’ai rencontré plein de gens merveilleux avec lesquels une vraie synergie s’est développée!

Je suis également très investie dans le milieu associatif. Je suis chargée de sensibilisation à l’association AFC (Association des Professionnels de la Cueillette en Milieu sauvage). Je fais également partie du CIRSE (Comité InterRégional de la Sauvegarde des Ecosystèmes).

 

Je vais enfin sortir un blog qui sera comme une plateforme d’idées positives, qui permettra d’entretenir les solidarités et de permettre de belles rencontres autours de valeurs communes.

 

Quels sont vos liens avec le Parc de la Montagne de Reims ?

Grâce au Parc j’ai appris à connaître la région, cela a été une vraie porte d’entrée ! Quand je suis arrivée dans cette nouvelle région, cela m’a permis de communiquer, de nouer des contacts…Tout mon tissu relationnel est fait à partir du Parc grâce aux manifestations, aux chantiers bénévoles. 

J’ai participé par exemple il y a quelques années à un chantier bénévole sur les Pâtis de Damery. Cette expérience m’a permis de découvrir un endroit magnifique: j’y vais souvent faire des photos. Je continue de m’investir régulièrement auprès du Parc : je participe aux Atlas de la Biodiversité que lance le Parc, mais également aux inventaires de la Chouette Chevêche.

 

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

C’est difficile car il y a plein d’endroits que j’aime. J’aime beaucoup les pâtis de Venteuil, ils sont méconnus et oubliés mais ils sont magnifiques, riches de faune et de flore. C’est un véritable joyau ! Mon rêve c’est de faire le tour du Parc par les GR !

 

 

Site d’Herbes en mailles :http://www.dherbesenmailles.sitew.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/dherbesenmailles/

blog : http://mitainesenherbe.canalblog.com/