Sie sind hier

Création d'un jardin potager

Dienstag 15 Juni 2021

Création d'un jardin potager avec l'école élémentaire Avranche de Reims

Depuis 2018, l’école élémentaire d’Avranche de Reims s’est inscrite sur les actions de développement durable : tri des déchets, recyclage, consommation durable, création d’un potager..
Le pôle éducation du Parc accompagne ce projet qui évolue d’année en année. Quinze bacs ont été installés avec la participation des parents. Ces bacs potagers sont devenus un outil pédagogique pour sensibiliser les élèves à la biodiversité au sein de l’école, le cycle de la nature, le développement des végétaux, la réalisation et l’entretien d’un potager naturel, l’économie d’eau, la connaissance des fruits/légumes de saison, etc..

Les élèves apprennent en situation réelle : réalisation de production, poésie, monde vivant, développement durable, lire, écrire, compter.. etc.
Un vrai projet d’école qui réunit toutes les classes, les équipes pédagogiques et l’implication des familles. Les récoltes permettent de faire goûter des aliments frais et de saison.

L’école vient de faire la demande pour obtenir label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) pour répondre aux Objectifs du Développement Durable – Agenda 2030.  La démarche E3D contribue à l’éducation et à la formation des élèves, développer leur esprit critique, être force de proposition et acteurs du changement global.

Témoignage par 2 classes :

Jardiner à l’école, on adore !

C’est formidable d’avoir un jardin potager à l’école car beaucoup d’entre nous vivent en appartement et n’ont pas la chance d’avoir un coin de verdure à la maison. Le jardin nous permet d’apprendre beaucoup de choses : semer, planter, arroser et nous apporte aussi des connaissances sur le développement des plantes et des insectes.  Nous apprenons à préparer la terre, puis à faire pousser des légumes. Pour nous, c’est même un anti-stress de gratter le sol et de planter des légumes ! Nous aimons surtout le désherbage et l’arrosage. Quand les légumes ont poussé, la récolte est partagée et nous sommes trop contents et fiers de ramener quelques radis à la maison !
Nous sommes toujours heureux d’aller au jardin et attendons avec impatience la venue de Camille, l’animatrice du Parc. En classe, elle nous apprend plein de choses sur le cycle de vie des plantes et des insectes, les familles de légumes, les noms des outils, les animaux amis et ennemis du jardin... C’est vraiment passionnant et amusant car on apprend tout ça en faisant des petits jeux. Camille nous aide aussi au jardin : à semer les légumes en respectant un plan et un calendrier, à mettre des fleurs pour protéger les tomates, à éclaircir les radis, à arroser en utilisant le moins d’eau possible... Et même quand il pleut ou qu’il grêle comme la dernière fois, c’est « trop bien » d’aller au jardin avec Camille !

Les élèves de CE2 de la classe de Madame de Moreau

Interview des élèves de la classe de CE2 de Mme de Moreau – Ecole Avranches

Pourquoi est-ce intéressant selon toi d’avoir un jardin potager à l’école ?

Manon : « avoir un jardin à l’école pour moi, c’est trop bien car comme je n’en ai pas chez moi, j’apprends à jardiner à l’école et je m’amuse. »
Abou : « on peut jardiner et apprendre des choses sur le développement des plantes et des insectes. »
Robine : « cela m’entraîne pour jardiner ensuite chez moi sur mon balcon. »
Enès : « j’adore le jardin parce qu’on apprend des choses à des enfants qui n’ont pas de jardin dans leur maison ou leur appartement.
Qu’apprécies-tu surtout dans le projet jardin ?
Abou : « j’apprécie de jardiner car c’est comme un anti-stress quand je gratte la terre et plante des légumes. »
Fayrouz : « j’apprécie beaucoup de planter et semer des plantes. Après si les légumes ont bien poussé, nous pouvons les manger ! Nous avons déjà rapporté des radis à la maison. »
Mickaël : « j’aime arroser les plantes et aussi désherber la terre. »
Arben : « j’adore planter des légumes et arroser notre jardin. »
Samia : « j’apprécie de planter les légumes, retourner la terre, désherber. Mais ce que j’aime surtout, c’est de pouvoir arroser. »


Qu’as-tu appris avec Camille ou aimé faire avec elle ?


Shérine : « j’ai appris à utiliser le moins d’eau possible pour arroser les légumes. »
Mathis :« avec Camille, j’ai appris les familles de légumes, le développement de la tomate, les amis et les ennemis du jardin et plein d’autres choses encore…
Manon : « avec Camille, j’aime faire des jeux. Une fois avec mes amis, on a fait des jeux sur la coccinelle, c’était vraiment passionnant. »
Fayrouz : « j’ai appris les familles d’aliments. J’ai aimé jardiner avec elle quand on a planté les radis et les carottes. »
Camélia : « J’ai apprécié quand nous avons fait le jeu avec les noms de outils ».

Interview des élèves de la classe de CE1 de Madame GILLES Sandrine


Aya : « J’ai beaucoup aimé jardiner avec Camille parce que c’était bien de planter de bons légumes. J’ai aussi eu la chance de jardiner avec mes amis.
Désormais je sais plein de choses sur le jardin. »
Kyliana :  « J’ai aimé jardiner parce que j’ai appris beaucoup de choses avec Camille. On a même pu manger les radis de notre jardin. Maintenant, je veux être jardinière. »
Oumar :  « J’ai beaucoup aimé planter les graines et les regarder pousser. Avec Camille j’ai appris que les graines de la tomate c’étaient ses pépins ! »
Monika :  « Maintenant je vais pouvoir aider ma grand-mère au jardin ».
Lucas :  « Merci Camille pour tout ce que tu nous as appris. Désormais, je vais pouvoir aider mon père à faire son jardin. »
Lina :  « Avec Camille j’ai appris que certaines petites bêtes étaient utiles pour le jardin.»
Léa :  « J’ai aimé regarder les plants grandir et aussi récolter et manger les légumes. »