Sie sind hier

Appel à projets "Haies et vergers"

Donnerstag 11 März 2021

Dans le cadre de la restauration de la Trame Verte et Bleue, le Parc relance son Appel à projets pour la création et la restauration de haies champêtres et de vergers conservatoires.

En 2019, ce programme a permis de planter plus de 3,7 km de haies et 135 arbres fruitiers sur le territoire !

Afin de préserver le patrimoine naturel régional, les essences plantées sont choisies parmi des espèces indigènes et adaptées à chaque projet. Tout le monde peut candidater : collectivités, écoles, associations, particuliers, agriculteurs et viticulteurs dont le projet se situe sur le territoire du Parc.

L’objectif principal est de recréer des continuités écologiques favorisant la biodiversité : les haies fournissent abri et nourriture aux oiseaux de nos campagnes, aux petits mammifères et parfois même aux plus grands. Ces grandes bandes de végétation moyennes à hautes permettent à la faune de passer d’un bois à un autre sans se mettre à découvert aux yeux des prédateurs. Elles sont essentielles à la libre circulation des espèces et à leur prospérité !

Quant aux vergers, ils sont également très intéressants pour la petite faune qui peut trouver refuge dans les herbes laissées semi-hautes sous les arbres, ou pour les oiseaux qui partagent la récolte des fruits trop hauts pour le jardinier. Ces arbres permettent aussi de créer un passage sécurisé sur un terrain entre deux parcelles boisées, ou entre deux haies champêtres. Par ailleurs, les vergers subventionnés par le Parc devront être composés de variétés anciennes et locales, permettant ainsi de sauvegarder le patrimoine fruitier de Champagne !

C’est pourquoi cet appel à projets a vu le jour, permettant à tout un chacun de préserver le patrimoine naturel de son territoire en plantant haies, vergers, haies fruitières ou tout arbre isolé. Afin que les espèces plantées s’intègrent parfaitement dans leur environnement à tout point de vue, le Parc a réalisé des listes d’espèces indigènes parmi lesquelles les porteurs de projet pourront choisir celles qu’ils souhaitent et qui seront les plus adaptées à leur parcelle. Avec l’appui du pôle Milieux Naturels du Parc, les porteurs de projets pourront préparer la création de leur haie ou de leur verger, avant la plantation qui aura lieu à partir du mois de novembre et jusqu’au 20 décembre 2021.

Le Parc subventionne à hauteur de 70%* le projet de plantation, comprenant les plants, les fournitures telles que le paillage ou le terreau, et la main d’œuvre nécessaire à la plantation si le porteur de projet ne souhaite pas le faire lui-même. Le plafond de la subvention varie de 1000 à 1500 € par porteur de projet en fonction de l’ampleur du projet de plantation.

Si vous êtes intéressé par la création de haies et/ou de vergers et arbres isolés mais que vous ne résidez pas sur le territoire du PNR, vous pouvez tout de même nous contacter pour recevoir des informations sur les espèces à planter, les méthodes de plantation, les pépiniéristes qui vendent des plantes indigènes recommandées par le Parc…

Pour plus d’informations et pour déposer une candidature, veuillez contacter Alexandra PINELLE au 03 26 59 44 44 ou par mail à l’adresse suivante : a.pinelle@parc-montagnedereims.fr
 

* 70% du montant total hors taxes pour les porteurs de projets qui récupèrent la TVA (exemple : collectivités, …) ; 70% du montant total toutes taxes comprises pour les porteurs de projets qui ne récupèrent pas la TVA (exemple : particuliers, …)

L’ingénierie de ce projet est financée par l’Etat, l’Europe, la Région Grand-Est et le Département de la Marne. Les fonds disponibles pour la réalisation des projets sont fournis par le Département de la Marne et la Région Grand-Est.