Sie sind hier

Le portrait du mois de #Septembre

Donnerstag 10 September 2020

Rencontre avec Sylvie SEMENCE, enseignante à l’école de Cumières.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sylvie Semence, je suis enseignante à l’Ecole élémentaire de Cumières depuis 2012 et en cycle 2 cette année (CP/CE1 à l’école de Cumières). J’ai toujours vécu sur Venteuil et travaillé dans les communes avoisinantes de Cumières : Epernay, Boursault et Damery.

Parlez-nous un peu de votre parcours!
Au départ je m’étais destinée à toute autre chose… Plus jeune, je voulais m’orienter dans les métiers de l’agriculture, j’ai donc suivi une formation agricole. Après une première expérience dans l’élevage industriel, je me suis vite rendue compte que cet univers n’était pas fait pour moi. J’ai donc décidé de reprendre mes études. En parallèle, j’ai été pionne 2 ans dans le même lycée agricole en établissement scolaire. Ces expériences m’ont assurément donné goût à l’enseignement. Je suis donc repartie à l’école pour me former au métier.
C’est vraiment passionnant de transmettre des savoirs aux enfants et de les faire progresser. Chaque niveau a ses particularités et ses atouts.

Quels sont vos liens avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims ?
Nous avons été sollicités par l’équipe pédagogique du Parc dans le but de faire découvrir et sensibiliser les élèves à leur environnement proche en commençant par leur village, Cumières, commune du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Puis nous avons décliné cette même thématique suivant les niveaux de classe. Ces projets s’inscrivent dans la pédagogie de l’établissement.

  • Avec ma classe, nous avons commencé à travailler durant l’année scolaire 2015/2016 sur l’architecture, la biodiversité avec une continuité en 2016/2017, sur un programme autour de la lecture de paysage, de l’architecture et de la biodiversité. Cela a beaucoup plu aux enfants, qui étaient très réceptifs. Suite à ces interventions, certains étaient même capables de retrouver des particularités patrimoniales, comme des pierres meulières et des soupiraux, ailleurs que sur la commune de Cumières !
  • Puis, en 2017/2018, les enfants de ma classe ont fabriqué une maquette du village de Cumières, à partir de matériaux de récupération. La même année, nous avons créé un film en partenariat avec Mme Leila Rahmani, l'Enseignante Référente aux Usages du Numérique (Erun). Ce film, intitulé « La vigne vue par les élèves » fut une expérience très instructive. Les enfants prenaient la parole à tour de rôle pour raconter l’évolution de la plante sur le cycle d’une année. C’était un travail colossal mais stimulant pour les élèves, la maîtresse, l’Erun et l’équipe du pôle éducation au territoire du Parc.
  •  En 2018/2019, nous avons abordé le thème de la biodiversité en installant dans la cour de l’école un potager, des bacs de fleurs mellifères et un hôtel à insectes. Aujourd’hui, les enfants se sentent pleinement investis : à la récréation, ils aiment couper les fleurs fanées, goûter les plantes aromatiques et ils s’amusent à observer avec une petite loupe pour découvrir ce qu’il se cache dans ces petites plantations!
  •  En 2019/2020, nous avons abordé le thème du gaspillage alimentaire, dans le cadre du Projet académique « Lutte contre le gaspillage alimentaire ». Les enfants ont procédé à des pesées de déchets et ont travaillé sur l’élaboration de repas équilibrés à la maison, dans leur vie de tous les jours.
  •  Pour l’année scolaire 2020/2021, nous envisageons de poursuivre ces actions à la rentrée en développant les circuits courts et à faible impact environnemental, ainsi que le « fait-maison » pour les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. 

Grâce à tous ces projets, les écoliers acquièrent de nouvelles compétences, enrichissent leur vocabulaire, apprennent à structurer leurs phrases. Ils s’exercent aussi au calcul et au travail de groupe !
Dans toutes ces actions, nous pouvons compter sur la commune de Cumières, les parents d’élèves lors des sorties qui sont très investis et soutiennent chacune de nos actions !

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?
En tant qu'habitante d’Arty (commune de Venteuil), j’ai la chance de profiter chaque jour d’une vue superbe sur la Vallée de la Marne et le Château de Boursault en face de chez moi. Les forêts sont vite accessibles, j’aime m’y balader, observer la nature et profiter de cette extraordinaire faune et flore sauvages !