Sie sind hier

Le portrait du mois # Octobre

Freitag 25 Oktober 2019

Rencontre avec Elisabeth Gaillard, photographe passionnée de nature!

 

 -    Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Originaire des Mesneux, j’y ai passé toute ma jeunesse ; la période de vie active m’a conduite à Reims mais je passais mes loisirs à arpenter la Montagne de Reims dans tous les sens. La retraite m’a ramenée dans mon pays d’enfance.

-    Parlez-nous de vos activités !
Maintenant, j’ai plus de temps à consacrer à mes passions ! J’adore aller me promener en pleine nature, j’y vais au moins 3 à 4 fois par semaine !
Passionnée de botanique, la photographie m’aidait dans mes déterminations. Actuellement,  c’est plus le côté « artistique » qui m’importe.  J’aime valoriser, par une belle lumière, les plantes et les insectes : fleurs, papillons mantes religieuses, etc. Les pelouses du côté d’Avenay-Val-d’Or riches en diversité sont mon terrain de jeu.
Je n’hésite pas à me lever aux aurores. L’été, je règle le réveil à 4h du matin, pour bénéficier d’une belle lumière et de la rosée, mais aussi de l’activité réduite des insectes !
J’essaye, grâce à mes photos, d’éveiller les consciences à la protection de la biodiversité

-    Quels sont vos liens avec le Parc naturel de la Montagne de Reims ?

Je fais part de mes observations naturalistes au Parc. Je suis en rapport avec Marie Zelazny, technicienne du Parc, qui réalise actuellement un inventaire de la biodiversité. Je lui envoie des photos localisées sur les sites remarquables que je découvre. Je l’ai accompagnée plusieurs fois sur le terrain pour lui faire découvrir des stations intéressantes. Par exemple, dernièrement, nous sommes allées voir  une station d’Epipactis microphylla, mais tristement, elle avait été broutée par des animaux.


-    Pouvez-vous nous partager votre adresse/ balade/ endroit préférés en Montagne de Reims en nous expliquant pourquoi !

J’adore aller sur Avenay-Val d’Or, vers Montaigu, me promener sur Courtagnon. Durant la saison d’hiver, ce sont les faux de Verzy qui m’attirent.

 

Retrouvez toutes les photos sur le site d'Elisabeth:

http://elisabethgaillard.com/cms/

Retrouvez Elisabeth au prochain Festival de la Photo de Montier-en-Der:

https://www.photo-montier.org/en/fiche-exposant/brin-de-nature/