Sie sind hier

Le portrait du mois d'octobre !

Mittwoch 19 Oktober 2022

Rencontre avec Vincent Bourdy, président de l'EFSRA (Entente Family Stade de Reims Athlétisme)

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Vincent Bourdy, jeune soixantenaire originaire de Reims où j’ai toujours vécu hormis une petite escapade professionnelle à Lyon de 2006 à 2012.

 

Parlez-nous un peu de votre parcours !

J’ai eu une carrière professionnelle très riche de près de 40 ans dans un grand groupe sidérurgique où mes dernières années consistaient à assurer la Direction des Ventes d’acier pour le marché automobile français.

En parallèle de mon activité professionnelle, j’ai pratiqué beaucoup de course à pied, trails et randonnées pédestres dans mon club d’athlétisme l’Entente Family Stade de Reims Athlétisme (EFSRA).

Mon investissement au sein du club m’a conduit petit à petit à en assurer la Présidence depuis bientôt deux ans.

 

Quels sont vos liens avec le Parc ?

L’EFSRA organise depuis 2009 un trail en Montagne de Reims, le Trail des Tordus.

Créé à une époque où le trail n’était pas encore très développé, ce fût l’occasion pour l’EFSRA de nouer des liens avec le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims mais aussi l’Office National des Forêts pour aider les pionniers du Trail des Tordus à créer des parcours permettant de conjuguer intérêt sportif, mise en valeur des sites, sécurité, protection de l’environnement et respect des obligations administratives.

Sans les liens de confiance réciproque qui se sont établis, jamais cette épreuve n’aurait pu grandir comme elle l’a fait pour devenir un évènement majeur du calendrier des courses hors stade de la Marne.

Le Trail des Tordus, qui se déroule traditionnellement le deuxième week-end du mois de juillet au départ de Verzenay, permet de mettre en avant des lieux emblématiques comme le Phare et le Moulin de Verzenay, les Faux de Verzy qui bénéficient du label Forêt d’Exception®, les vignobles classés au patrimoine mondial de l’Unesco et tant d’autres petits sentiers souvent méconnus du grand public.

D’année en année, la notoriété du Trail des Tordus a grandi et nous permet aujourd’hui d’atteindre régulièrement la jauge maximum de 1500 personnes que nous avons fixée afin de ne pas nuire à la tranquillité des riverains de Verzenay et la bonne gestion des parcours empruntés.

Nous proposons maintenant trois distances de trails (12.5km, 25km, 50km), des randonnées pédestres (6km, 12.5km, 25km), une épreuve de marche nordique (12.5km) et depuis cette année des parcours pour les enfants allant jusqu’à 5km dans le vignoble.

Notre pratique sportive nous permet d’ailleurs, sur le Trail des Tordus, de faire un don de 1€ par inscription à l’Office National des Forêts pour l’entretien des chemins.

Nos sites internet www.efsra.com et www.traildestordus.fr permettent d’avoir un aperçu plus large de nos activités

Ces dernières années, nous avons eu l’occasion de nous investir encore plus dans la vie du Parc en participant à plusieurs réunions, groupes de travail et mises en place d’activités physiques encadrées.

Ensemble, cette année nous avons organisé trois sorties thématiques permettant de découvrir trois pratiques sportives dans les trois Forêt d’Exception®

• Randonnée pédestre en Forêt d’Hautvillers

• Marche nordique aux Faux de Verzy

• Trail en Forêt du Chêne à la Vierge

 

Nous continuons petit à petit de nous investir avec le Parc pour une gestion saine, durable et responsable de la pratique sportive afin de permettre au plus grand nombre de profiter de lieux emblématiques tout prenant soin de soi.

C’est ainsi que nous avons eu la chance de participer au tournage d’une vidéo promotionnelle mêlant la pratique du trail et la découverte du Parc.

Acteur incontournable de la région rémoise, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est pour nous un atout formidable de développement et un partenaire novateur et à l’écoute.

 

Quel est votre endroit préféré en Montagne de Reims ?

Bien sûr le secteur de Verzy à Verzenay avec sa multitude de points de vue, de sentiers divers et variés sont mes terrains de jeux favoris. Mais je n’oublie surtout pas la vallée de l’Ardre où j’ai passé mon enfance et toutes mes vacances !

Vallée méconnue d’une partie du grand public, mais qui mérite aussi d’être découverte.