Sie sind hier

Le portrait du mois # Septembre

Mittwoch 25 September 2019

Rencontre avec Patrice Legrand, habitant de Fleury-la-Rivière!

 
 -    Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire depuis combien de temps vous êtes habitant du Parc?
Je m’appelle Patrice Legrand, j’habite dans le Parc depuis… tout le temps ! Je suis originaire de Vandières où j’ai longtemps habité, jusqu’en 2004. On a en effet déménagé à cette date pour Fleury-la-Rivière.

-    Parlez-nous de vos activités !
A l’origine nous sommes exploitants viticoles. Mais ma passion pour les fossiles est devenue telle que nous nous sommes lancés dans une seconde occupation : le lancement d’une activité géologique à Fleury-la-Rivière, qui a été la raison de notre déménagement dans ce village. C’est un lieu que je connaissais car j’y venais par le passé faire des recherches. En effet, il faut savoir que dans le monde de la paléontologie, le village est très réputé ! Il y a une couche très spectaculaire, avec des coquillages d’une très belle conservation, tels que le Campanile giganteum, qui ont 45 millions d’années ! C’est la mer du Bassin parisien, qui s’étendait jusqu’en Champagne, qui nous a laissé un dépôt de sable très riche en fossiles.
Nous avons ouvert ce lieu au public en 2011 et ces dernières années nous accueillons 12000 visiteurs par an! Nous sommes heureux de recevoir un public varié : des familles, des groupes, des associations ou des personnes spécialisées dans ce domaine !

-    Quels sont vos liens avec le Parc naturel de la Montagne de Reims ?
Quand on a voulu monter ce projet, on s’est rapproché de l’équipe du Parc pour voir dans quel contexte on pouvait lancer cette activité. Nous avons eu un lien assez étroit, puisque le Parc nous a aidés à monter un gros dossier et à demander toutes les autorisations nécessaires. Cette aide nous a été très précieuse, on aurait sûrement eu plus de mal à obtenir les autorisations sans ce gros coup de pouce! Actuellement nous travaillons avec le Parc pour la mise au point de notre visite en fonction des cycles scolaires.


-    Pouvez-vous nous partager votre adresse/ balade/ endroit préférés en Montagne de Reims en nous expliquant pourquoi !
Il y a un endroit que j’apprécie particulièrement, qui est complémentaire à la Cave aux Coquillages : c’est le sentier pédagogique de Mailly-Champagne ! C’est une belle introduction à notre activité : on peut y voir une succession de strates, du secondaire jusqu’au quaternaire. On a ainsi une vision générale de la géologie locale!



Pour en savoir plus:


    Sur la Cave aux Coquillages: http://www.geologie-oenologie.fr/

   Sur le sentier de Mailly-Champagne: https://parc-montagnedereims.fr/fr/sentier-de-découverte-de-mailly-champagne