La vallée de la Marne et les vallons secondaires

Lancés en France en 1991, les observatoires photographiques des paysages ont pour vocation de comprendre les dynamiques* en jeu sur les territoires et les facteurs de transformation des espaces afin d’orienter favorablement l’évolution du paysage.
* « Les dynamiques paysagères désignent les processus qui ont un effet sur la part matérielle comme sur la part immatérielle des paysages » (MEDDE, 2016).
Depuis 2012, le Parc naturel régional constitue l’Observatoire photographique des paysages de la Montagne de Reims, sur la base de 50 points de vue répartis sur l’ensemble du territoire et sur ses franges, représentatifs de la diversité et de la richesse de ses paysages. Reconduite en 2016, cette veille photographique permet un suivi sensible et exhaustif des paysages du Parc en enregistrant les moindres signes d’évolution, de mutation ou de constance. Un outil très utile pour aider à établir les stratégies de développement du territoire de demain.
Cliquez sur une des 4 entités paysagères ci-dessous pour découvrir les transformations opérées entre 2012 et 2016 ou téléchargez le guide.